Côte d'Ivoire: « Affaire des militants RHDP recrutés à la Fonction Publique », Guikahué donne ses preuves
Guikahué
Une déclaration de M. Oka Séraphin, directeur de Cabinet du Ministre de la Fonction publique, a fait suite aux accusations de Maurice Kakou Guikahué, révélant que les militants du RHDP sont recrutés à la Fonction Publique au détriment de ceux du PDCI-RDA.
Le collaborateur du ministre Issa Coulibaly a qualifié ses propos d'incongrus et visaient à la manipulation et aux affirmations gratuites.
« L’intéressé va plus loin en affirmant que l’objectif est d’instituer une fonction publique monocolore, en violation des principes de la Constitution. Ces propos, en d’autres circonstances, n’auraient appelé aucune réaction de la part du Ministère de la Fonction Publique eu égard à leur vacuité. Toutefois, la qualité de la personne qui les a tenus ainsi que le lieu et les circonstances publiques qui les ont accompagnés appellent une nécessaire mise au point (...) Je mets Guikahué au défi de nous apporter un seul grain de preuve de ses propos que je qualifie d’allégations », a déclaré M. Oka.
Dans une mise au point ce mercredi, le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, via son cabinet, fait les précisions suivantes :
Il rappelle d’entrée ses propos : « si tu n’es pas avec eux, tu ne peux pas travailler avec eux. Ça c’est la plus grande forme d’exclusion. Tu t’appelles Guikahué, tu es Pdci, tu ne dois pas travailler. Les responsables des fonctionnaires qui ne sont pas Rhdp, on les a enlevés. C’est à compétence égale qu’on cherche le militant. Mais aujourd’hui, c’est à militantisme égal qu’on cherche le compétent. Donc tous ceux qui sont hyper compétents et qui ne sont pas militants, on les met de côté. Mais l’émergence ne va jamais venir. (…) Tous ceux qui ne sont pas Rhdp sont exclus du travail. On parle d’emploi jeune pour lequel ils vont dans les quartiers et tout ça. Mais en dessous, ce sont les cartes de membres qu’on regarde. C’est la même chose pour le Fafci des femmes. Si tu n’es pas ce qu’ils veulent, tu n’auras pas de crédit. On est en plein dans l’exclusion». Fin de citation.
Avant de donner ses preuves. « L’ex-ministre de l’Intégration, Adama Bictogo, aujourd’hui haut dirigeant du Rhdp unifié, n’a-t-il pas dit : «Si tu n’es pas Rhdp, il faut libérer le tabouret que tu occupes ? Libérez les tabourets, si vous n’êtes pas Rhdp !» Menaçant des hauts fonctionnaires de démissionner ou d’adhérer au Rhdp. C’est aussi un secret de polichinelle que les hauts postes dans l’Administration publique sont exclusivement réservés au Rhdp. Est-ce que ce n’est pas colorer la Fonction publique aux couleurs du Rhdp ? Et les exemples sont légions. Mais pour ne citer que les plus criants, nous donnons simplement les cas suivants :1-N’dri Kouassi Valentin, président de la Jpdci urbaine, a été remercié en tant qu’agent de l’Etat au Trésor public, parce qu’il est militant du PDCI-RDA; 2-Ehouman Bernard, fonctionnaire à l’Inspection d’Etat par ailleurs Secrétaire exécutif chargé des délégations extérieures du Pdci-Rda, n’a-t-il pas été limogé de l’Inspection générale de l’Etat pour avoir refusé d’adhérer au Rhdp? », a interrogé Maurice Kakou Guikahué.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
mais c'est quoi ce mytho on demande des preuves et y'en a aucune pas une , il donne deux pdci remercié mais peut il dire que tous les pdci sont chassé ? NON le coup du TABOURET la c'est trop facile on parle forcément du gouvernement faut etre coherent tu peux pas dire je suis contre le travail de ce gouvernement et resté ministre !!y'a que cacahuete pour defendre ca bref en conclusion cacahuete demande que les pdci soit a vie ministre parce que pdci lol vraiment un plaisantin que du bavardage creu et pas une preuve
Eeeh Jordan!!!!!!!!, lis et comprends ce qui est écrit avant de gbayer. Voila ce qui est écrit et je cite "Je mets Guikahué au défi de nous apporter un seul grain de preuve de ses propos que je qualifie d’allégations », a déclaré M. Oka". Tu as bien lu il est écrit "un seul grain de preuve" et Guikahué en cite deux!!!!!!. De même, la même cohérence vous impose à dire que Guikahué a raison en parlant de Tabouret, n'est-ce-pas????.
non mais allo quoi!!! c'est ça on appelle dirigeant? à ton âge tu mens comme tu respires et tu parles comme si tu es dans un maquis assis à Poy en train de boire une drogba. De toute façon toi tu as prouvé depuis le ministère de la santé que t'es un menteur. C'est toi qui as signé le motif de leurs lettre de licenciement? Vraiment PDCI est tombé deh!!! Si c'est pas à cause de parenté là nous on voulait Tanoh, le seul sérieux chez vous
Attention Zezeto a ce que tu dis dèh!!!!!!. Car nous en CI que dirons nous de dramane???. Car un dirigeant agé et plus mantèèèèère que lui tu meurs dèh!!!!.
Est-ce qu'on a besoin de preuves avec le régime Dramane ???? Les preuves sont versées partout waaaaaaa... Le rattrapage ethnique est visible à l'oeil nu...
Maudits soient ces rattrapés du rdr.. maudits soient les jours de 2010 et 2015 où ces gens ont bernés les ivoiriens... merci guikahue et le pdci.. j'ajoute a toutes ces preuves les propos de dao le colérique haineux tribaliste et sectaire Phd en mensonges option rattrapage ethnique qui approuvait le rattrapage ethnique... mais les ivoiriens vont réparer les erreurs de 2010 et 2015.. plus jamais ces gens là ne dirigeront la CI.. et ils goûteront à toutes la colère qu'ils ont semés dans le coeur des ivoiriens.. on regarde seulement
Vérité j'ai appris que quand tu as la carte membre RHDP tu gagnes fafci voilà tout le monde sait ça.
Sinon libérez le tabouret, nous tous on a entendu ça ici
C'est la peine de mort ou 20 ans de prison.Le touré d'abidjan n'est pas celui d'odiené.Soro de korhogo est différent de celui de sinématiali.koné de Boundiali n'est pas celui de Bouaké.Ils sont tous différents.Lors des concours c'est eux seuls qui sont récrutés dans toute la civ au détriment des autres qui sont les mêmes(Guéi c'est Guéi,c'est le même village).Allez consulter les listes de classes des cafop,de l'ens et d'autres structures de formation,vous verrez ce qu'il en est.Les djoulas rhdp du rdr et des affidés sont devenus subitement plus intelligents que tous les autres. Même des bouviers djoulas sont à des postes de décisions.
Eh oui, qui parlait d'EXCLUSION HIER en fait sa pratique AUJOURD'HUI. LA PREUVE, il faut LIBERER LE TABOURET...Et c'est TRISTE. Et d'autres demandent des preuves. L'homme noir est MALHONNÊTE.
on parle de gens qui vont s'associer avec des gens qui on quand même dit texto a Mamadou Coulibaly qui était PAN a l'époque "On n'attache pas bagages avec Dioula!" , des gens qui font et on sans cesse fait l'apologie du tribalisme. vraiment on va meme pas ecouter leur comedie allez on avance tellement nul en plus faut aussi s'occuper de leurs complexe d'infériorité lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire