Afrique du Sud: Poursuivi pour corruption, Zuma fait appel, son procès reporté
Coup de théâtre , le chef de l' Etat sud africain Jacob Zuma a fait appel des poursuites pour corruption dans l'affaire d'armement , vieille de 20 ans .
L'ancien président sud-africain Jacob Zuma devait être jugé pour corruption dans un contrat d'armement impliquant le groupe français Thales mais le procès a été reporté mardi après sa demande d'appel .
Englué dans une marre de scandales qui l'ont précipité en 2018, il est poursuivi pour corruption , blanchiment d'argent lié à un énorme contrat qui remonte aux années où il était "ministre" de la province du KwaZulu-Natal (est) puis vice-président du pays.
Il est accusé d'avoir touché 4 millions de rands - 249.000 euros au cours actuel - de pots-de-ve la part du groupe de défense et d'électronique français Thales, dans le cadre d'un énorme contrat d'armement de 51 milliards de rands (environ 3 milliards d'euros au cours actuel) attribué en 1999.
L'avocat de l'ancien président a demandé à faire appel des poursuites visant son client, reportant de fait le procès.
"M.Zuma voudrait exercer la totalité de ses droits constitutionnels, qui incluent le droit de faire appel", a déclaré Thabani Masuku.
La demande d'appel sera entendue en novembre, d'après le ministère public.
Infos à la une
La descente aux enfers est toujours pénible surtout pour les anciens chefs d'état. On attend donc de voir la vérité éclatée...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire