Afrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique:   Rawlings et la diaspora remontés contre l'UA après le limogeage de l'ambassadrice Chihombori-Quao aux USA
 

Afrique: Rawlings et la diaspora remontés contre l'UA après le limogeage de l'ambassadrice Chihombori-Quao aux USA

 
 
 
 16816 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 octobre 2019 - 16:19

Dr Arikana Chihombori-Quao (ph)


L’ancien Président ghanéen, Jerry Rawlings, a qualifié de « honteuse » le limogeage du Dr Arikana Chihombori-Quao, l'ambassadrice permanente de l'Union Africaine (UA) aux États-Unis (USA) par la présidence de la Commission de l’organisation directoire de l’instance continentale.


Rawlings a déclaré que le limogeage de Chihombori-Quao « soulève de graves questions quant à l'indépendance de l'Union Africaine ».


Pour son indignation face à la décision prise par l’UA, Rawlings a déclaré que le fait qu’une personne exprime « son opinion sur les effets néfastes de la colonisation et le coût énorme du contrôle français dans plusieurs régions d'Afrique, cet acte peut être décrit comme venant des esprits colonisés sous contrôle français». Il a ajouté que « Comment ce comportement honteux peut-il émaner de nous? Une femme disposant de tout ce qu'il faut pour galvaniser notre continent est prise pour cible par des marchands de pouvoir colonisés par la France… Avec des dirigeants de ce genre, comment ce continent peut-il progresser? ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

En plus de la réaction de Rawlings, plusieurs africains dans la diaspora exigent la réintégration de la diplomate zimbabwéenne, Chihombori-Quao, à son poste et ont lancé une pétition Une pétition pour amener l'UA à annuler sa décision.


Pour bon nombre d’africains de la diaspora, Chihombori-Quao est une dirigeante efficace qui devrait être encouragée pour son courage et sa fermeté, et non rejetée. Et du lot des reactions,


Hatcheu Emil Tchawe a tweeté que « Le renvoi de Mme Arikana Chihombori-Quao en tant que Représentante permanente de l'Union africaine à Washington est une autre preuve de l'incapacité des décideurs africains conservateurs de gérer le militantisme d'une jeunesse progressiste rompant avec le formalisme néocolonial ».

 

En ce qui concerne le limogeage de Chihombori-Quao, il convient de signaler que la présidence de l'Union Africaine a pris la décision le 07 octobre. Des raisons du renvoi du Chihombori-Quao, l’on est tenté de dire que la décision a été prise suite aux critiques de la dame contre la France, une ancienne puissance coloniale en Afrique. Chihombori-Quao a parlé ouvertement de l'exploitation française continue de certains pays africains.


 

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Chihombori-Quao a déclaré que lorsque les anciennes puissances coloniales quittaient le continent, la France avait forcé ses anciennes colonies à signer un pacte « vraiment terrible » pour la poursuite de la colonisation. Elle a argumenté qu’«Aujourd'hui, la France sort de l'Afrique francophone plus de 500 milliards de dollars américains. Nous, les Africains et les pays pauvres, donnons à la France 500 milliards de dollars US année après année ».


Dr Chihombori-Quao aurait régulièrement lancé des attaques similaires depuis sa nomination, il y a deux ans. Elle a été informée dans une lettre qui circule sur les réseaux sociaux que conformément aux conditions de service régissant sa nomination à la Représentation permanente de la Mission de l'UA aux États-Unis à Washington, un terme sera mis à son contrat avec à partir du 1er novembre.

 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Afrique: Rawlings et la diaspora remontés contre l'UA après le limogeage de l'ambassadrice Chihombori-Quao aux USA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Voici quelqu'un qui se bat et se débat tout seul pour ternir son propre héritage. Quel que soit ce que cette bonne dame peut penser elle ne peut tenir de tels propos car pour le genre de fonction qu'elle occupe il y'a un droit de réserve. En plus, elle est la représente du président et de toute l'institution. Même quand on travaille quelque part ou est fonctionnaire on ne peut tenir certains propos en publique. Qu'il arrête de jouer au clown ce Rawlings. Et pourquoi poste-il et parle-t-il l'anglais qui n'est pas de ses aïeux ?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pour finir c'est le drame des cancres pseudo panafricanistes du continent qui n'ont rien compris du vrai panafricanisme qui pourrait nous faire avancer...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
brou70225
Chers panafricains , Je ne suis pas du tout surpris lorsque ces bons à rien viennent en AFRIQUE et je dis bien AFRIQUE un continent en terrain conquis mais c' est vraiment du n' importe quoi . Lorsque BRUNO LEMARIRE ma soit disant donner des leçons à des personnes plus qualifiées et diplômées que lui sur la monnaie Franc CFA , c' est d' une utopie incroyable . Mais pour qui se prennent -ils pour se donner de telles importances aux yeux de ces mêmes qui osent leur dire haut et fort et de façon claire que le colonialisme de la monnaie est terminée ?. Juste à côté , la Turquie défend son territoire personne ne dit mot . Mais une fois arrivée en AFRIQUE avec leur balluchon , ils se croient dans leur jardin . Pour votre information , le Franc CFA disparaîtra , très , très bientôt .Et la suite nous la verrons . Vous ? VOUS avez le droit de donner le costume et la taille de celui - ci a celui qui vous convient mais vous même aviez du mal à la porter lorsque ce dernier est cousu avec du fil en OR , du DIAMANT ou encore mieux de la matière première des pays AFRICAINS . Quelle HONTE pour ces donneurs de Leçon qui n' ont pas fini d' imiter le COQ !!!!!!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
L'Union Africaine (L'UA) ne sert pas l'Afrique. L'UA est un club de chefs d'état africains. C'est la même chose que la défunte OUA (Organisation de l'Unité Africaine). Les Africains doivent boyacotter l'UA . Cette institution ne sert à rien pour les Africains. Elle n'est pas au service de l'Afrique. Bien au contraire, elle est au service de l'Occident et notamment de la France.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Des tonneaux vides et troués adorent exhiber leur stupidité de soi-disant panafricaniste pourtant sont tout le temps en train de jouir des bénéfices du colon et des vestiges de la colonisation comme le français et autres. La modernité avec l'internet et l'électricité c'est vos aïeux sorcières qui ont apporté ça en Afrique ? En plus, vous les tarés pseudo panafricanistes qu'avez-vous apporté à l'Afrique pour nous faire avancer ? Aujourd'hui, les gens apprennent le chinois pasnà cause ee leur passé mais parce qu'il ont su démontré au monde leur savoir-faire wt puissance économique...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Tu es bêtes, même le déchet d'un chien a de la valeur que toi.
 
 il y a 5 ans
Miladouman
Tous les articles politiques doivent être réservés aux seuls abonnés.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
merci
 
 il y a 5 ans
aze
Tout Africain est panafricaniste. On ne peut être Africain sans se prononcer contre un certain délit lié au fait de son Africanité. Être Africain n'est pas un crime pour subir une injustice, alors courage Madame...Black ans Prise.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Il faut une révolution, dans toute l'Afrique afin de chasser ces moutons qu'on appelle chef d'Etat.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter