Côte d'Ivoire: Manoeuvre pour exclure des fonctionnaires non RHDP, le ministère de la fonction publique répond à Maurice Kakou Guikahué
Oka K. Séraphin lundi devant la presse à Abidjan
Le ministère de la fonction publique a récemment été attaqué par le secrétaire exécutif du PDCI qui avance qu'il (le ministère, ndlr) a mis en place une stratégie de recensement des effectifs en vue d’exclure les fonctionnaires qui ne sont pas des militants du RHDP.
Des propos de Maurice Kakou Guikahué dont, selon le ministère devant la presse ce jour à Abidjan, "la gravité et l’incongruité se la disputent à la manipulation et aux affirmations gratuites."
Maurice Kakou Guikahué affirme également que l’objectif est d’instituer une fonction publique monocolore, en violation des principes de la Constitution.
Attaqué, le ministère a réagit. Par la voix du directeur de cabinet Oka K. Séraphin il a tenu à indiquer, en sa qualité d’organe étatique chargé de la gestion du personnel civil de l’Etat, "qu’il est pleinement conscient qu’en assurant la présence de personnel qualifié et motivé, la qualité du processus d’acquisition des ressources humaines influence directement l’efficacité et l’avenir de l’Administration."
Oka K. Séraphin: "C’est la raison pour laquelle une politique rationnelle de recrutement à la Fonction Publique est organisée de manière que le fonctionnaire recruté serve avec loyauté, intégrité et neutralité quel que soient ses convictions politiques personnelles.
Il ne pouvait en être autrement car il s’agit d’une exigence constitutionnelle clairement prescrite à l’article 14 de la Constitution du 8 novembre 2016 et réaffirmée par le statut général de la Fonction Publique en son article 16.
Ce sont ces principes fondateurs qui guident l’action quotidienne du Ministère de la Fonction Publique et qui expliquent qu’aujourd’hui notre Administration publique soit composée d’ivoiriennes et d’ivoiriens de toutes croyances religieuses ou philosophiques, de toutes origines géographiques, ethniques ou raciales et de toutes obédiences politiques.
Cette absence de discrimination dans le recrutement est également de mise tout au long de la gestion de la carrière des fonctionnaires. Dès lors, affirmer qu’il y aurait un recensement en cours de préparation au Ministère de la Fonction Publique en vue d’en extraire les fonctionnaires non militants du RHDP comme le soutient monsieur GUIKAHUE relève soit de la mauvaise foi, soit d’une volonté manifeste de créer une psychose chez les fonctionnaires et de jeter le discrédit et l’anathème sur l’Administration publique à des fins inavouées."
Le directeur de cabinet met par ailleurs Guikahué "au défi de nous apporter un seul grain de preuve de ses propos que je qualifie d’allégations."
Oka K. Séraphin explique qu' "en tout état de cause, le Ministère de la Fonction Publique dément catégoriquement les déclarations tendancieuses et sans fondement du Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA et les condamnent fermement."
Enfin, il mentionne que le Ministre de la Fonction Publique "tient à rassurer l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat que de tels propos ne sont que pures diffamations, étant entendu qu’il n’existe aucune prétendue politisation de l’accès et de l’exercice d’un emploi public dans l’administration ivoirienne."
Amy Touré
Infos à la une
C'est très grave ce genres d'accusations pour des individus qui ont exercé le pouvoir d'état. Jamais nous n'acons vu dans ce pays autant de liberté d'expression dans tous les domaines sans être inquiété. Jamais. Cela n'est autre qu'une autre preuve que ce PDCI du saoulard bédié est aux abois et tirent dans tous les sens sans stratégie et programme pour espérer atteindre un oisillon se rendant à la réalité que le un coup KO est inévitable. Pauvre opposition fantôme et fantoche remplie de moustiques... Le RHDP NATIONAL avance... Et vous ?
Guikahué provoque juste, faut pas répondre ça lui donne raison...
Tout est dit fmi un rigolo comme ça qui a détourné les milliard de l UE qui a fait que les financement au pdci ont été coupé au pdci foutaise profite jouie de la liberté expression
Qui se sent morveux se mouche. Comme un politique le dit cela devient un tollé. Par le passé les gens demandaient l'attestation de presence au poste mais pourquoi demander encore d'autres documents comme des décisions de....C'est très louche. Des non fonctionnaires qui ne savent pas de quoi il s'agit et qui débitent des inepties sur ce site.
« Des décisions....de quoi » Affabulation et mensonge éhontée des tocards en manque de pub.
Merci Dircab pour les propos responsables
Ils allaient avouer quoi, selon vous !!??? Lol
Les pratiques dégoûtantes du rdr... mais ces mêmes pratiques devront leur être appliquées.. après 2020 il faudra vider de l'administration tous les dioula rattrapés de dao le colérique haineux tribaliste et sectaire, Phd en mensonges option rattrapage ethnique.. cela s'appellera le rééquilibrage.. après le sinistre rattrapage ethnique qui a cassé la cohésion sociale en CI
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire