Côte d'Ivoire: Concours d'entrée à l'INFAS, 48 653 candidatures enregistrées pour 3 500 places disponibles
Aka Aouelé Au concours de l'Infas samedi à Abidjan (ph KOACI)
Les candidats au concours direct d’entrée à l’Institut National de Formation des Agents de Santé ( INFAS ) ont composé hier à Abidjan.
Ce sont au total, 37915 candidats qui ont affronté les épreuves pour 3500 places disponibles.
Sages-femmes, Maïeuticiens, infirmiers et infirmières représentent le plus grand nombre de candidats soit 85% des effectifs.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est rendu hier au CHU de Treichville où les épreuves se sont déroulées pour donner le coup d’envoi en présence de la Directrice de l’INFAS, Professeur Méliane N’Dhatz-Ebagnitchié épouse Sanogo.
Elle a mentionné que ce sont au total, 48 653 candidatures qui ont été enregistrées pour le concours direct de 2019.
«Nous avons plus de 37 915 candidats, et 48 653 candidatures, car des candidats ont postulé pour plusieurs filières. Infirmiers et sages-femmes représentent plus de 85% des candidatures, sur 3500 places disponibles, »a-t-elle précisé.
Ce sont au total 43 313 candidatures qui ont été enregistrées à Abidjan et 5 340 à Bouaké.
Le ministre de la Santé a à l’occasion encouragé les candidats tout en les souhaitant une bonne chance.
Il a rappelé que dans le souci du Gouvernement d’aller à l’émergence, la Côte d’Ivoire doit disposer d’un capital humain, pour qu’il y ai moins de morts.
Selon lui, malgré les efforts importants déployés par le Gouvernement en matière de santé, son département doit suivre de près au nom du gouvernement, tout ce qui concerne la formation.
Même s’il reconnait que les places disponibles ne sont pas suffisantes, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique précise.
«Il ne s’agit pas de former beaucoup, ceux qui sont formés aient la performance nécessaire pour que chaque population ait droit à des soins de santé de qualité. Et espérer vivre pour contribuer au développement du pays. Chaque année nous sortons ici à peu près 3000 agents de santé avec les médecins. Ce n’est pas suffisant. Il n’y a pas que la quantité mais la qualité de la formation compte. »
Wassimagnon
Infos à la une
Les candidats représentent environ 14 fois le nombre de places disponibles. Est-ce normal pour un concours dont les inscriptions sont payantes. Il y a même des spectacles d'artistes où le nombre de place est limité
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire