Côte d'Ivoire-Ghana: Prix du cacao, Abidjan et Accra menacent de nouveau les chocolatiers
La Côte d’Ivoire et le Ghana ont menacé de nouveau jeudi les chocolatiers. Selon nos informations, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao voudraient mettre un terme aux « Programmes de Durabilité et de Certification » du cacao afin d'inciter les industriels chocolatiers à consentir de meilleures rémunérations aux producteurs.
Il faut rappeler que, les deux pays représentent plus de 60 % de la production mondiale de cacao. La Côte d’Ivoire et le Ghana avaient décidé de suspendre les ventes de leurs récoltes de 2020-2021 afin d'obtenir de meilleures rémunérations pour les agriculteurs.
Le prix plancher fixé par Accra et Abidjan est de 2600 dollars soit 1,500.000 FCFA. Selon les autorités des deux pays, sur les 100 milliards de dollars que représente le marché mondial du cacao, seuls 6 milliards reviennent aux agriculteurs.
Reste désormais à savoir si cette nouvelle menace intimidera les chocolatiers à revoir leur copie vis-à-vis du Ghana et la Côte d’Ivoire pour l’achat de leur cacao.
Pour rappel, le prix du cacao bord champ pour la campagne 2019-2020 est fixé en Côte d’Ivoire à 825 FCFA le Kilogramme.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Yesssss... L'union fait la force. Je salue cette détermination de nos deux pays frères... Yes, we can!!! On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire