Burkina Faso: Les violences terroristes font près d'un demi-million de déplacés
Les violences terroristes au Burkina Faso ont occasionné près d'un demi-million de déplacés qui sont exposés à une crise humanitaire, selon le haut commissaire des réfugiés qui a effectué une visite sur des centres d'accueil dans les régions du centre nord.
"Quelque 486 000 personnes ont déjà été contraintes de fuir à l’intérieur du pays, dont 267 000 au cours des trois derniers mois seulement. De plus, 16 000 autres sont réfugiées dans les pays voisins" selon le porte-parole du HCR, Andrew Mbogori.
"Lors de notre visite à Kaya, au nord-est de Ouagadougou, et à Barsalogho dans la province centrale de Sanmatenga, nous avons pu constater l’impact dramatique de ces événements tragiques sur la population affectée", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à Genève.
Selon lui "Des milliers de personnes sont en déplacement, épuisées, et tentent de trouver la sécurité dans des familles d’accueil ou sur les sites formels de transit et de voyage. Beaucoup ont été déplacés à plusieurs reprises".
"Les perspectives de retour immédiat dans leur région d’origine sont faibles. Par conséquent, leurs besoins augmentent ainsi que ceux des familles d’accueil, déjà vulnérables aux crises alimentaires et nutritionnelles dans cette région. Les femmes et les adolescentes sont particulièrement menacées du fait de l’absence de services de santé et d’autres services essentiels", selon Andrew Mbogori.
"Les civils que nous avons rencontrés ont enduré des événements effroyables et traumatisants, avec des informations faisant état de plus de 500 morts lors de 472 attaques et opérations antimilitaires menées depuis l’année dernière", a-t-il souligné.
Actuellement, les 13 régions du Burkina Faso accueillent toutes des personnes fuyant la violence.
La région du Centre-Nord accueille le plus grand nombre de personnes déplacées avec plus de 196 000 d’entre elles dans la seule province de Sanmatenga - suivie par la région du Sahel avec 133 000 personnes dans la province de Soum.
Quelque 1,5 million de personnes ont aujourd’hui un besoin urgent d’aide humanitaire dans le pays. Par ailleurs nous demeurons extrêmement préoccupés par la situation de 31 000 réfugiés maliens également affectés par le conflit en cours.
Cette situation fait peser des risques de malnutrition et de famine qui constituent une menace réelle.
Selon le HCR, il y'a un besoin urgent de ressources pour lancer une réponse humanitaire coordonnée afin de sauver des vies.
Les groupes armés ayant également intensifié les attaques dans des pays voisins du Burkina Faso, au Mali et au Niger, au total, 5,4 millions de personnes dans les régions touchées ont besoin d’une aide d’urgence, dont 3,2 millions au Mali et 700 000 dans l’ouest du Niger, selon le HCR.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Et ce sont ces nègres qui se plaignent de base militaire par-ci base militaire fictive par-là alors que vous êtes incapables de vous défendre... Nègres idiots... On observe...
Mon ami tu es un peu dur , regarde un peu dans le rétroviseur du Burkina, changement de régime et du coups terrorisme au Burkina, mais q'est ce qui n'a pas marché ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire