Côte d'Ivoire: Mangoua Saraka Jacques transféré à la MACA, sa Défense dénonce la sortie du Procureur de la République près du Tribunal de Bouaké sur les antennes de la chaîne nationale
Maîtres Adjé Luc et Brou Simon ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)
En réaction aux propos tenus par le Procureur de la République près du Tribunal de Bouaké sur les antennes de la télévision nationale, quelques heures après la condamnation du Président du conseil régional du Gbêkê, Mangoua Saraka Jacques à 5 ans de prison «pour détention sans autorisation administrative de minutions et d’armes blanches, » sa défense était face à la presse dans la soirée.
Maîtres Adjé Luc et Brou Simon ont condamné les déclarations du Procureur de la République, Koné Braman qui travestissent selon eux, la réalité des faits.
«Malheureusement dans ces déclarations, il a dit un certain nombre de choses que nous ne pouvions pas laisser sous silence, parce qu’il s’agit d’une haute autorité judiciaire et dans ses déclarations, il a mis en cause, la défense de Mangoua Saraka Jacques. Nous avons souhaité dire ce qui a été. Parce que, ce que le Procureur a dit n’a pas été ce qui a été tout au long du procès, » a précisé maître Adjé Luc.
Selon lui, le Procureur a fait croire que l’initiative de la dénonciation des faits a été prise hors des instructions données à Mangoua Saraka Jacques par son frère, alors qu’à l’audience, ce dernier était présent et il a été interrogé par le procureur lui-même.
«Il lui a posé la question de savoir à quel moment, il aurait informé, M. Mangoua. Il a dit que lorsque les faits ont été portés à ma connaissance, j’ai immédiatement informé téléphoniquement M. Mangoua. Et ce dernier m’a donné les instructions d’immédiatement également à mon tour de dénoncer ces faits à la gendarmerie et c’est ce que j’ai fait, » a mentionné l’Avocat.
La Défense a affirmé que le Procureur a tourné les questionnements du frère du Président du conseil régional du Gbêkê dans tous les sens et à aucun moment, il n’a varié et est resté constant dans les déclarations qu’il a faites à la gendarmerie.
La deuxième chose que la Défense reproche au Procureur est que ce dernier l’accuse d’avoir formé tout son argumentation sur les déclarations d’un témoin qui aurait parlé de traces sur les murs.
«A aucun moment nous n’avons parlé de traces, certainement c’est ce que le Procureur, Koné Braman attendait de nous que nous abondions dans son sens pour qu’il nous dise au final, vous avez tenter de faire admettre qu’une personne aurait escaladé les murs et aurait laissé des traces alors qu’il ressort des débats qu’aucune trace n’aurait été vue sur les murs, » s’est justifié maître Adjé Luc.
A la question de savoir si oui ou non leur client avait été transféré de la prison de Bouaké à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, (MACA) l’Avocat a répondu ceci:
Confirmant ainsi l'information exclusive diffusée plus tôt par KOACI dans sa rubrique abonné (voir article associé, ndlr)
Conférencier principal, Maître Adjé Luc a à nouveau décrié les procédures ayant abouti à la détention de son client avant son procès. Selon lui, M.Mangoua a passé plus de 48 heures de détention dans le cadre d’une garde à vue.
« En réalité on pense que sa liberté était déjà confisquée. Il n’a pas fait l’objet d’instruction et il a été placé sous mandat de dépôt. Quand on ouvre pas une information pour comprendre on étouffe la vérité, » a expliqué le conférencier.
Il a révélé que le procès de son client lui fait peur pour la simple que si quelqu’un jette quelque chose dans sa cour, il peut se retrouver en prison.
Maître Adjé Luc a défendu la thèse selon laquelle, le procès est un procès politique, mais toute fois il a soutenu que le Procureur de la République veut lui donner cette connotation.
«Le procès politique ne peut pas faire l’objet de flagrance. Ce n’est pas un procès politique. Mais le Procureur nous fait penser que ça pourrait l’être puisqu’il a établi un rapport avec les faits de Béoumi, » a déploré l’Avocat.
Il a enfin annoncé que la Défense a interjeté appel à la décision du juge qui a condamné son client à 5 ans d’emprisonnement et elle fera mains et pieds pour qu’on la convoque rapidement.
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Djo en occident les procureur passent dans les medias usa affaire nafissatou diallo le mogo etait une star ciao
-Ses munitions ont-elles été catapultées avec précision pour se retrouver avec exactitude dans cette niche? -Pourquoi La Défense n’a t’elle pas fait appel pour une prorogation du jugement vu qu’elle pense avoir trouvé un élément nouveau dans le dossier ( un autre acteur qui aurait installé les munitions). -Quelles sont ces menaces politiques( écrites et ou audio visuelles) qu’auraient subi l’accusé en faveur d’un procès politique.
D'aucuns se croient intouchables car ils seraient des opposants... Faites-vous peur... Comment quelqu'un transforme sa maison en poudrière en cette période sensible et on le dit innocent... On avance...
«Période sensible»!!?? Eh ben! Et dire qu'on accuse les autres de «se faire peur»; et pourtant, ces MOR ont la peur au ventre et les hémoroïdes en feu. Koh «période sensible»!!! Ah bon? Le cancre par excellence se fait peur en fin de compte au point où l'enfer viendra de l'opposition ?! État de paranoïa total d'une bande de criminels venus au pouvoir par les armes et autres massacres, et qui veulent obliger tout le monde à être rhdp. Mais, «no stress» couilles molles, «il ne se passera rien» (malgré ce contexte délétère que vous créez) selon dramane ouattara. Nous mêmes, on a fini par y croire. Fais-en autant et demeurez sereins. Mdrrr
Chapeau bas encore une fois à KOACI pour son scoop du transfert de Mangoua à la Maca confirmé par ses avocats. Vous êtes vraiment les plus forts, y'a pas match. Respect
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire