Burkina Faso: Une marche-meeting contre la présence de bases militaires étrangères jugée "inopportune"
Le Mouvement burkinabè des droits de l'homme
La mairie de Ouagadougou, à travers un accusé de réception d'une lettre d'information du Mouvement burkinabè des droits de l'homme (MBDHP) a jugé inopportune l'organisation d'une manifestation contre la présence de bases militaires étrangères en Afrique et contre le terrorisme.
Des Organisations de la société civile veulent organiser une marche - meeting le 12 octobre prochain, à Ouagadougou, pour dénoncer la présence de bases militaires étrangères en Afrique et contre le terrorisme.
"J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre en date du 06 août 2019, m’informant de la co- organisation avec d’autres structures de la société civile d’une marche meeting contre la présence de bases militaires étrangères en Afrique et contre le terrorisme, le samedi 12 octobre 2019", a écrit l'administrateur civil Christian Charles Rouamba.
"Aussi, au regard du contexte sécuritaire actuel et de la mobilisation des forces de défense et de sécurité à cet effet, j’estime votre manifestation inopportune", a-t-il poursuivi.
"En conséquence, je suis au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre requête", a conclu l'adjoint du maire.
En rappel, une marche des syndicats tenue le 16 septembre malgré un avis défavorable de la mairie avait été dispersée à coup de gaz lacrymogène.
Par ailleurs, les autorités burkinabè ont démenti l'installation d'une base militaire française à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, précédemment annoncée par des médias locaux et étrangers.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Bande de cancres... Les terroristes vous tuent matin midi soir faute de moyens pour même acheter un fusil pour vous défendre et c'est une base militaire qui vous préoccupe... Chaque chose a son temps... Vous n'avez rien et vous vous plaignez... Négres idiots...
Je voudrais marcher à faveur de bases étrangères...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire