Cameroun: Recommandation d'un statut spécial et l'élection des gouverneurs pour les régions Nord-ouest et du Sud-ouest
Une vue des participants au Grand dialogue national (Ph Koaci)
Les participants au Grand dialogue national (GDN) ont recommandé la création d'un statut spécial pour les régions en crise du Nord-ouest et du sud-ouest selon le rapport de la commission décentralisation et développement local présenté jeudi soir.
Selon ce rapport, les régions Nord-ouest et le sud-ouest, doivent être dotées d'un statut spécial conformément à l’article 62 de la constitution camerounaise, avec notamment le rétablissement d’une chambre des chefs traditionnels dans ces deux régions et l’élection des gouverneurs locaux dans ces deux parties du pays.
Le GDN recommande également le retour à l’appellation "République Unie du Cameroun "; l’application de l’article 66 de la Constitution sur la déclaration des biens ; la rotation de la célébration de la fête nationale de l’Unité de région en région ; l’intégration rapide des ex-combattants dans la société ; la relance immédiate de certains projets aéroportuaires et portuaires du Sud-Ouest et du Nord-Ouest et l’insertion des phrases en langue anglaise dans les discours présidentiels.
"Le rapport final du GDN apportera plus de précisions sur ces résolutions et recommandations formulées par les forces vives de notre pays, au bout de cinq jours de denses, intenses et riches concertations", a déclaré George Ewane, le porte-parole du dialogue.
Les sécessionnistes revendiquaient la création d'un Etat indépendant regroupant les deux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277 ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Statut spécial ??? N'importe quoi !!! Comme Hong Kong ou Macao en Chine ? Comme Taiwan en Chine ? Comme Washington D.C. aux USA ? Pourquoi alors cette incongruité de Republique "Unie" du Cameroun ? Nous savons tous la formule qui marchera bien pour les décennies voire siècles à venir. C'est le fédéralisme pur et simple... Alors ? A quoi sert de.repousser l'inévitable ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire