Mali: Il parcourt 500 km pour réclamer une école dans son village natal
C'est un cri du coeur .Un enseignant malien d'une trentaine d'années a décidé de relever le défi de parcourir plus de 500 km à pied pour réclamer une école dans son village natal .
Professeur d'Allemand ,Tiekoro Dabo a marché pendant 12 jours, du 18 au 30 septembre, en pleine période de rentrée scolaire, de la région de Kayes, près de la frontière sénégalaise, où il a passé ses vacances, jusqu'à Bamako.
Ce parcours , pour interpeller les autorités maliennes sur la dégradation de l'école de son village natal (Lahandy), construite en Banco depuis 1981.
C'était difficile", a t-il lancé à l'issue de son long périple. Mais la détermination était là, alimentée à la pensée de "cette jeunesse-là", qui lui a mis "du baume au coeur" et permis de continuer, a-t-il raconté
"J'espère que les gens ne resteront pas insensibles à cela, à l'effort fourni, il faut que ça fasse bouger les lignes".
A son arrivée à Bamako, il a été reçu au ministère de l'Education, où, dit-il, on lui a promis de reconstruire l'école de son village "courant 2021: « Nous venons de recevoir le marcheur de Lahandy qui a fait 500 km pour protester contre la situation de l’école de son village. Il y a beaucoup d’écoles qui connaissent les mêmes problèmes que celle de Lahandy au Mali. Nous restons sensibles à la situation de Lahandy comme à toute autre école où les enfants étudient dans les conditions difficiles.L’école relève davantage des collectivités. Donc, j’ai envie de lui demander quelle sera sa contribution. Et comme c’est un enseignant, je vais lui demander s’il est prêt à servir dans cette école " a t-il déclaré .
Infos à la une
pendant ce temps l'autre abruti s'offre un bijou de plusieurs centaines de millions
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire