Sénégal: Télécoms, Tigo Sénégal change de nom et devient « Free », une première sur le continent
Cérémonie de lancement de Free Sénégal
Une nouvelle ère s’ouvre dans le monde des télécoms au Sénégal. Hier mardi 01 octobre 2019, Tigo change de nom et devient « Free ». Un nouveau 4G+, opérationnel depuis à Dakar et dans la plupart des capitales régionales du pays, comme constaté par KOACI.
L'opérateur téléphonique français donne son nom au deuxième opérateur de téléphonie mobile du pays, racheté en avril 2018 par le consortium Saga Africa Holdings Limited.
Ainsi, Tigo, le deuxième opérateur mobile du Sénégal avec 25 % de parts de marché, change de nom pour devenir Free Sénégal.
Cette évolution a été confirmée ce mardi par Mamadou Mbengue , le directeur général de Tigo/Free Sénégal, lors de la célébration des 20 ans de la marque.
L’opérateur porte désormais le même nom que son « grand frère » français Free, fondé et dirigé par le milliardaire français Xavier Niel, dont l’introduction sur le marché de la téléphonie mobile en France, en 2012, avait bousculé le marché en tirant les prix vers le bas.
Avec ce changement de nom, Free Sénégal annonce que son réseau 4g+ est opérationnel à Dakar et dans les grandes villes du pays, rejoignant ainsi le leader Orange Sénégal, qui détient, selon l’Autorité de régulation, environ 53% des parts du marché. En troisième position, Expresso détient 21 % des parts de marché.
Rappelons que cette évolution été amorcée en avril 2018, lorsque l’opérateur luxembourgeois Millicom a cédé Tigo Sénégal à Saga Africa Holdings Limited, un consortium formé par Yerim Sow , Xavier Niel et Hassanein Hiridjee. Cela après l’épisode d’une vente de l’opérateur à la plateforme de transfert d’argent Wari, qui avait finalement été annulée par Millicom au profit de Saga Africa Holdings.
Il s’agira par ailleurs d’une première sur le continent, où Free n’était pas représenté jusqu’à présent.
Et à Orange Sénégal, on n’a pas tardé de tancer le « nouveau venu ». Et c’est big Boss du groupe qui s’y colle lui même. En effet, pour sa campagne de communication, la nouvelle direction de Free Sénégal a exposé des banderoles floquées "Li Moy Free" (C’est ça Free en wolof) un peu partout à Dakar. Mais également sur les réseaux sociaux.
Suffisant pour sortir le Directeur Général de Orange Sénégal, Sékou Dramé , de sa réserve. Le patron d’Orange a retweeté le tweet d’un internaute qui saluait une belle publicité de son groupe en légendant "Li Moy Jamono…". Sans doute une manière de rappeler qui est le patron du télécom au pays de la Téranga.
Sidy Djimby Ndao , Dakar
Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
Infos à la une
Maintenant le tarif est moins cher au sènègal qu'en france ce qui est tout à fait normal....Ca va permettre aux africains de s'essoufler un peu...Que de joies ! des offres qui coupent le souffle...https://www.frandroid.com/telecom/628701_free-va-se-frotter-a-orange-au-senegal-les-quatre-offres-mobiles-pour-le-lancement
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire