Nigeria-Afrique du Sud: Ce qu'il faut savoir de la visite de Buhari chez Ramaphosa
Départ de Muhammadu Buhari ce mercredi à Abuja (ph)
Le Président nigérian Muhammadu Buhari a quitté Abuja ce mercredi pour une visite de trois jours en Afrique du Sud chez son homologue Cyril Ramaphosa afin de discuter des récentes attaques xénophobes mais aussi trouver d’éventuelles voies et moyens pour dédommager les victimes.
Selon la présidence sud-africaine, les deux Présidents discuteront des voies et moyens visant à « renforcer les relations politiques, économiques, sociales et culturelles qui caractérisent l’interaction entre les deux pays ». Cette visite intervient après la vague d'émeutes meurtrières et d'attaques xénophobes qu’a connus L’Afrique du Sud.
En attendant les discussions, le gouvernement nigérian a déclaré qu'il va se focaliser avec l'Afrique du Sud sur les questions de commerce, de sécurité et d'indemnisation des victimes de récentes violences xénophobes. Ces points feront l’objet de l'ordre du jour que le Nigéria présenter à la neuvième commission binationale qui sera présidée ce jeudi par Buhari et Ramaphosa.
Les attaques xénophobes ont provoqué des tensions diplomatiques entre le Nigéria et l'Afrique du Sud et des centaines de personnes ont été évacuées vers le Nigéria.
Après avoir critiqué Pretoria pour son incapacité à contenir les violences xénophobes, Buhari a envoyé un envoyé spécial pour rencontrer Ramaphosa afin de lui faire part de ses préoccupations. A son tour, Ramaphosa a envoyé une équipe d'envoyés spéciaux dirigés par l'ancien ministre Jeff Radebe pour rendre visite aux dirigeants de pays dont les ressortissants ont été affectés les violences.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Si les première et deuxième économies du continent se rencontrent pour renforcer leurs liens commerciaux et autres, c'est tant mieux... Ceci dit, tout le peuple noir est déçu de la xénophobie des zulus sauvages à l'encontre de nos frères et soeurs Nigérians... C'est inacceptable au plus haut point...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire