Côte d'Ivoire: Polémique sur le prétendu cumul de poste du nouveau président de la CEI, les précisions du Conseil Constitutionnel
Suite à son élection lundi dernier, une polémique ne cesse d’enfler sur le cumul de poste du nouveau président de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Ibrahime Kuibiert Coulibaly cumulerait ses fonctions de Secrétaire général du Conseil constitutionnel et celles de Président de la CEI.
Les Conseil Constitutionnel dans une note dont KOACI s’est procuré une copie apporte des précisions suivantes.
L’institution dirigée par Mamadou Koné, dans sa mise au point indique que, en application des dispositions pertinentes en cette matière, Monsieur Coulibaly –Kuibiert Ibrahime a été nommé membre de la Commission centrale de la Commission Electorale Indépendante par décret n° 2019-775 du 25 septembre 2019 au cours du Conseil des Ministres tenu le 25 septembre 2019 à Dimbokro, et ce, au titre du Conseil Supérieur de la Magistrature. Le lendemain 26 septembre 2019, le Président du Conseil constitutionnel a reçu du Secrétariat Général du Gouvernement la copie certifiée conforme de ce décret, aux fins de notification à l’intéressé, en service au Conseil constitutionnel, en qualité de Secrétaire général. Après l’accomplissement de cette formalité de notification, le Président du Conseil constitutionnel, en raison de l’incompatibilité entre les fonctions de Secrétaire Général du Conseil constitutionnel et celles de membre de la Commission Electorale Indépendante, a demandé à Monsieur COULIBALYKUIBIERT Ibrahime de lui donner sa démission, toutes affaires cessantes ; ce qui fut fait le même jour. A cette même date, le Président du Conseil constitutionnel a, par décision d’attente n°35/PCC/CAB du 26 septembre 2019, procédé à la nomination de Monsieur Camara Siaka en qualité de Secrétaire Général par intérim, pour assurer la continuité du service public, informe-t-on.
« Mention de la démission de Monsieur COULIBALY-KUIBIERT Ibrahime de son poste de Secrétaire Général a été faite aux visas de la décision de nomination de Monsieur CAMARA Siaka, laquelle décision a été lue par ce dernier à l’audience publique de prestation de serment des Commissaires Centraux de la CEI tenue le lendemain 27 septembre 2019. Le même jour, a eu lieu, à 16 h 30, la passation des charges entre Monsieur COULIBALY-KUIBIERT Ibrahime, Secrétaire Général sortant et Monsieur CAMARA Siaka, Secrétaire Général par intérim », indique le document.
« En conséquence de tout ce qui précède, et contrairement à tout ce qui a pu être dit à ce sujet, Monsieur COULIBALY-KUIBIERT Ibrahime ne cumule pas et ne saurait cumuler, en aucune manière, ses fonctions de Président de la CEI avec celles de Secrétaire Général du Conseil constitutionnel », conclu le Conseil Constitutionnel.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je ne doute aucunement des qualités professionnelles de toutes ces nominations régionales au demeurant éthniques référant leurs cursus académiques. Mais en revenge de leurs qualités intrinsèques, éthiques voire morales. Disons le haut ces nominations à caractère ethnique creuse de jour en jour le fossé de désamour dans notre tissu social ( entre les composantes ethniques de notre Nation)
Voilà qui est limpide comme l'eau de roche. Bien sûr l'on sait qui sont ceux derrière ces fake news... Toujours les mêmes sauvages bétés et assimilés frontistes et les nouveaux aigris de la république qui ont juré de dénigrer toute la.CEI... Encore la honte... On avance...
VRAIMENT. CES OPPOSANTS NE PEUVENT PAS FAIRE FACE AUX RÉALITÉS DONC ILS SONT TRÈS LOIN DE SE METTRE SUR LA TABLE DE DISCUSSION AVEC BONNE FOI.CAR C'EST EUX-MÊMES QUI ONT QUITTÉS LA TABLE DE NÉGOCIATION.C'EST LA HONTE QU'ILS GÈRENT MAINTENANT.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire