Côte d'Ivoire: 2020, Christine Djahuié se déclare candidate, dénonce le nombre pléthorique des ministres et appelle au retour des exilés
Christine Djanhuié, candidate pour l'élection présidentielle de 2020 (Ph KOACI)
Dans une intervention qu’elle a faite, dont KOACI a reçu copie, la romancière Christine Djahuié a laissé entrevoir ses intentions de se présenter à la présidentielle de 2020 tout en se prononçant sur l’actualité. Elle veut selon elle impulser un renouveau politique en Côte d’Ivoire.
«Je suis candidate à l’élection présidentielle de 2020 parce que je veux impulser le renouveau politique en Côte d’Ivoire. Pourquoi, je vais vous le dire. Nos devanciers ont travaillé au rayonnement politique internationale de notre pays tant sur les plan politique, économique, infrastructurelles etc… Mais cela n’est pas suffisant, face aux défis politiques, socio culturelle économique, sanitaire, sécuritaire, éducatifs qui sont ceux du 21 e siècle, cela reste profondément insuffisant», a déclaré en substance, Christine Djahuié qui assure être arrimée à aucun parti politique
Le dernier gouvernement Gon avec un actif de 50 membres, n’a pas laissé perplexe l’écrivaine. Celle qui se dit résolue à faire la politique autrement en côte d’ivoire, estime que loin d’accroître des portefeuilles ministériels au moment où l’on parle de programme social, le régime aurait dû plutôt revoir l’effectif gouvernemental à la baisse pour, selon elle, « faire des économies qui pourraient être injectées dans des secteurs sinistrés tels que l’éducation.».
Aussi la romancière candidate entend-elle, une fois aux affaires, faire de la représentativité des femmes dans la vie civique, professionnelle, publique dans les assemblées parlementaires, son cheval de bataille.
«Si à l’issue de la présidentielle de 2020, je suis élue par les ivoiriens, je m’engage à faire de la promotion des femmes, qui ont les capacités et l’expérience requise dans les hautes sphères de l’administration publique et militaire, une priorité.», promet la candidate indépendante.
Enfin, la candidate Djahuié qui est d’avis que le problème des Africains doit être réglé en Afrique par les Africains eux -mêmes, a émis à souhait que le gouvernement entreprenne des mesures à l’effet de faciliter le retour de tous les exilés ivoiriens au bercail.
Jean Chrésus
Infos à la une
A ce rythme ma grand mère sera candidate aussi. Un peu se serieux, il s'agit d'une présidentielle quand meme. Djahué t'es qui meme? Parfaite inconnue, qui a quelle légitimité meme? En fait elle fait annonce pour faire son marketing. Le journaliste Jean Chrésus est peut etre tombé dans son piège.
Monsieur le Censeur, elle est ivoirienne et a tout à fait le droit comme toi et moi de souhaiter ou d’annoncer être candidat à l’élection présidentielle. Elle est libre de faire son marketing. Nous sommes en démocratie, RHDPuant. Connaissez-vous la TOLÉRANCE, RHDPutride ? Quelqu’un en Côte d’Ivoire, a t ‘il connu ton mentor M. Alassane Dramane Ouattara, BARÉ KOULÉ, Le Boucher de la Côte d’Ivoire pendant ses années lycée au Lycées Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso et Zinda Kaboré de Ouagadougou ou avant 1989 ?. M. Alassane Dramane Ouattara, la tumeur de la Côte d’Ivoire, et son RHDPuant, votre affidé de M. Kuibiert Ibrahime Coulibaly Président de la CEI vient à peine d’être nommé que vous RHDPutride commencez à censurer, discriminer puis exclure les candidats. Quel BILAN faites-vous de votre RATTRAPAGE ETHNIQUE NORDISTE NAUSÉABOND ?
Madame Djahuié... Je vous salue. Nous prenons bonne de votre candidature et en tant qu'observateur nous éplucherons votre programme pour voir ce que vous comptez faire de mieux que les tenants actuels pouvoir pour nous faire avancer. Je vous salue madame et vous respecte. Vous êtes ce qu'il nous faut dans notre démocratie où les candidats devraient affûter leurs armes démocratiques et débattre de leurs programmes. Gros bisous (d'encouragement bien entendu) à vous ! On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire