Côte d'Ivoire : Le fonds d'investissement Amethis sort du capital de CDCI au profit du marocain Retail Holding
Devanture d'un supermarché CDCI à Abidjan
Une étape vers le rachat annoncé de CDCI par CFAO Retail comme révélé en mai dernier par KOACI (voir article associé, ndlr) ? Amethis est sorti du capital de CDCI au profit du marocain Retail Holding qui possède le groupe de distribution Label'vie, l'annonce a été faite vendredi dernier par le gestionnaire de fonds d'investissement partenaire avec le groupe Edmond de Rothschild.
"Amethis a le plaisir d’annoncer la vente de sa participation minoritaire dans la Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI) au Groupe Retail Holding, groupe marocain qui possède plusieurs franchises de distribution modernes au Maroc." annonce Amethis.
Acquis en 2002 par l’entrepreneur ivoiro-libanais Yasser Ezzedine, CDCI est désormais le deuxième plus grand détaillant de produits alimentaires en Côte d’Ivoire avec un réseau de 150 magasins. Grâce à son positionnement unique, la société est présente à la fois sous les marques King Cash et CDCI. Elle cible avant tout les classes moyennes et populaires en tirant parti de sa large couverture géographique avec plus de 50% des magasins situés à l'extérieur d'Abidjan.
En 2014, l'entrée de Retail Holding et d'Amethis dans l'actionnariat de CDCI a permis au Groupe de moderniser et d'étendre son réseau de distribution avec l'ouverture de plus de 20 magasins à travers le pays. Le soutien financier fourni a également permis à CDCI de repositionner de manière stratégique ses activités de vente au détail, de renommer sa marque King Cash et de rénover ses magasins existants. Grâce à ce partenariat, l’infrastructure de la société a été renforcée pour anticiper et soutenir son développement futur.
En septembre 2019, conformément à sa stratégie initiale de sortie de cet investissement, Amethis a cédé la totalité de sa participation dans CDCI à Retail Holding, qui est ainsi devenu l'actionnaire majoritaire de la société: «Grâce au partenariat avec Amethis et Yasser Ezzedine, nous avons pu notre expansion en Afrique subsaharienne tout en poursuivant notre croissance au Maroc. Nous croyons fermement au potentiel de développement de la distribution moderne en Afrique », a déclaré Zouhaïr Bennani, président du groupe Retail Holding.
Yasser Ezzedine, pionnier de la distribution moderne en Afrique de l'Ouest francophone et fondateur de Sococé, le premier centre commercial à Abidjan, déclare en 1995: «Amethis restera un partenaire unique, fidèle et sincère dans son approche du soutien aux entrepreneurs sur le continent. »
Khady Kone-Dicoh, directeur des investissements chez Amethis, a ajouté: «Nous sommes fiers d'avoir soutenu un entrepreneur visionnaire tel que Yasser Ezzedine au cours des cinq dernières années et d'avoir accompagné un chef de file ivoirien du secteur de la distribution alimentaire dans cette phase décisive de son développement. . Nous sommes également heureux d'avoir contribué à l'intégration régionale d'un acteur marocain de premier plan. »
«L’Afrique subsaharienne est un moteur de croissance indéniable pour le Maroc. Nous sommes heureux d’avoir contribué au déploiement d’un acteur stratégique marocain en Côte d’Ivoire», conclut Laurent Demey, associé chez Amethis.
Récemment KOACI révélait l'ambition de CFAO d'absorber CDCI, reste à savoir si cette nouvelle donne ira dans ce sens.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Koaci, faut verifié. CFAO achete pas, c'est maroc. Faut regardé comment labelvie a geré CDCI en 5ans. CDCI bientot ferme trop de dettes et gestion. Yako les employes CDCI, Ametis et labelvie voleurs et menteurs. Koaci demande un peu. faut laisser les infos fausses
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire