Togo: Présidentielle 2020, l'ANC saisit Faure Gnassingbé
Faure Gnassingbé saluant Jean-Pierre Fabre (ph archive)
L'Alliance Nationale pour le Changement (ANC), un parti de l’opposition au Togo a écrit au Président Faure Gnassingbé pour qu’il initie un dialogue avec la classe politique afin qu’ils puissent discuter des préparatifs de la présidentielle 2020.
Pour sa requête, l’ANC a révèle que son leader, Jean-Pierre Fabre, a adressé le 24 septembre 2019, un courrier au Chef de l’Etat pour qu’il invite « le gouvernement à ouvrir avec l’opposition, dans les meilleurs délais, des discussions sur les conditions d’organisation de la prochaine élection présidentielle, notamment sur les questions qui concourent à la transparence, à l’équité et à l’acceptabilité des consultations électorales : … ».
Selon une déclaration rendue publique à Lomé par Patrick Lawson-Banku, le vice-président de l’ANC, les points à discuter en vue d’une meilleure organisation de la présidentielle 2020 sont entre autres le fichier électoral, la composition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et de ses démembrements, la composition de la Cour Constitutionnelle, l’authentification des bulletins de vote, la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote et l’observation des élections.
En attendant que le Président Faure Gnassingbé donne une suite à la requête de l’ANC, dans les états-majors de certains partis politiques surtout ceux de l’opposition au Togo, on note une divergence de vue quant à l’idée de la désignation d’un candidat unique contre celui du pouvoir en place.
Cette idée est loin de requérir l’assentiment de toute l’opposition, car déjà on note des annonces de candidatures comme celles de Gerry Taama pour le compte du parti NET et l’économiste Ekué Gamessou Kpodar comme candidat indépendant
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Aussi longtemps que cette demande est faite avec déférence au PR je n'y vois pas de mal. On peut toujours ouvrir un dialogue avec l'opposition. Pourquoi pas ? On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire