Côte d'Ivoire: La rentrée scolaire et ses frais annexes, le cas de Zouan Hounien qui interpelle
La réunion de rentrée à Zouan Hounien
Le débat sur les frais annexes a repris à la faveur de cette rentrée scolaire 2019-2020. Malgré les explications de Madame la ministre de l’éducation nationale, Kandia Camara, précisant que, les parents sont associés par le Comité de gestion (Coges) pour la fixation des prix, les plaintes ne cessent dans les localités. C’est le cas à Zouan Hounien à l’ouest du pays.
Selon les informations en notre possession, les frais annexes fixés par l'inspecteur, Zakaria Diallo, sont jugés excessifs par des parents d’élèves et enseignants.
Nous apprenons que, ce dernier aurait décidé de vendre les registres d'appel et le journal de classe aux instituteurs de l’Inspection de l’Enseignement Primaire (IEP).
Ils devraient également bénéficier seulement que de deux boites de craie pour toute l’année scolaire.
Les candidats aux examens blancs paieront la somme de 500 FCFA chacun, quant les frais de composition, seraient fixés à 2000 FCFA par élève. Lesdits frais devraient être payés à l'inscription, informe-t-on.
Quand on sait la situataion financière « précaire » des parents d’élèves et la non-fixation du prix du cacao, la rentrée scolaire 2019-2020, est loin d’être effective à Zouan Hounien.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire