Cameroun: Bolloré évincé du Terminal à conteneurs, TIL et le PAD entament des négociations
Le Terminal à conteneurs du PAD (Ph)
Alors que Bolloré qui a été évincé du Terminal à conteneurs du Port Autonome de Douala (PAD), attend l'arbitrage de Biya, TIL adjudicateur provisoire négocie avec les autorités portuaires.
Les négociations entamées mercredi vont aboutir à la signature de la Convention de la Concessionnaire entre les deux parties.
Le cahier de charges du nouveau concessionnaire prévoit, l'exploitation, la rénovation, la modernisation et la maintenance du Terminal à conteneurs.
La délégation de TIL dirigée par Romain SIMON directeur du Business Development est à Douala depuis quelques jours ou elle rencontre les équipes du PAD conduites par Maurice Djoko, poursuit le PAD.
Le 12 septembre dernier, Cyrille Bolloré avait écrit au président Biya pour solliciter son arbitrage dans le marché d'exploitation du Terminal à conteneurs du PAD.
Le PDG de Bolloré estime que son groupe qui a vingt ans de partenariat avec le Cameroun et est présent dans le pays dans les domaines du Transport, de la Communication, de la Batterie électrique et les plantations fait l'objet de surenchères " médiatiques et judiciaires".
Le 16 septembre 2019, le PAD avait publié un communiqué dans le cadre de l'exploitation de son Terminal à Conteneurs.
Selon ce communiqué, l'entreprise Terminal Investment Limited (TIL) avait été provisoirement retenue pour l'exploitation, la rénovation, la modernisation et la maintenance du Terminal à conteneurs.
En réaction, DIT filiale de Bolloré pour l'exploitation dudit Terminal avait fait savoir que le groupe français restait "serein" et attendait la suite de son action en justice.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Bolloré... Encore et toujours eux en Afrique... J'espère que Biya n'interviendra pas cette fois. On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire