Ghana: Kwame Nkrumah honoré pour la 110e fois
Kwame Nkrumah porté en triomphe (ph)
Les ghanéens observent ce lundi 23 septembre un repos en l’honneur du 110e anniversaire de Osagyefo Kwame Nkrumah, le père de l’indépendance et premier Président du pays.
Le 110e anniversaire du Kwame a été commémoré le samedi 21 septembre, fin de la semaine dernière, et pour marquer d’un cachet spécial cet évènement, la date de ce lundi 23 septembre a été retenue par les autorités pour honorer le père de l’indépendance.
La commémoration de cette date est une reconnaissance pour le rôle inestimable qu'a joué Nkrumah pour l'indépendance du Ghana par rapport à la domination britannique en 1957.
A cette occasion, Samia, la fille et héritière politique de Kwame Nkrumah, en s’inspirant de la vision de son père a déclaré que « Unis, nous devons l’être sans nécessairement sacrifier nos souverainetés, grandes ou petites, nous pouvons, ici et maintenant, forger une union politique basée sur une Défense, des Affaires étrangères et une citoyenneté commune, une monnaie africaine, une zone monétaire et une banque centrale africaine ».
Cet anniversaire était auparavant célébré comme la « Journée du fondateur », mais après l’adoption du projet de loi portant modification de la loi sur les jours fériés en mars 2019, elle a été baptisée « Journée du souvenir pour Kwame Nkrumah ».
Kwame Nkrumah a de l’estime aux yeux des ghanéens mais aussi de certains africains grâce à son apport au développement des infrastructures, au mouvement panafricain et à la libération de nombreux pays africains sous les jougs du colonialisme et de l’impérialisme.
Le premier Président ghanéen a été renversé du pouvoir par un coup d'Etat, le 24 février 1966, par l'Armée avec le soutien de l'Occident au moment où il était en visite d'Etat en Chine et au Nord-Vietnam.
Aujourd’hui et 47 ans après, la voix de Osagyefo Dr Kwame Nkrumah continue par résonner dans le cœur de ses compatriotes ghanéens et citoyens africains disant « Je sais que la mort ne pourra jamais éteindre le flambeau que j’ai allumé au Ghana et en Afrique. Longtemps après que je sois mort et parti, la lumière continuera par brûler et sera élevée pour donner de la lumière et prodiguer des conseils aux gens ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Vaillant NKrumah... L'un des chantres et pionniers, sinon le pionnier, du panafricanisme Africain, le vrai celui-là. Le seul péché de Nkrumah c'est d'avoir eu des projets et ambitions démésurés pour l'époque pour notre continent sortant tout fraîchemement de l'ère colonial. Son projet, quoique hautement louable et nonble, était irréalisable à plus d'un titre. Notre père fondateur, notre vénéré nanan Boigny, était lui beaucoup plus réaliste. Malheureusement après, Nkrumah lui-même a été ramené sur terre par la réalité et REALPOLITIK jusqu'à ses déboires... Hélas... Malgré tout, je pense que Nkrumah mérite les hommages de tout un continent. On avance...
Je suis de ton avis......au niveau de Nkrumah qui n'a pas eté en realité un tres bon politicien sur le terrain interne apres l'independance de son pays, malgré ses tres bonnes idées...."il avait creusé sa propre tombe"... Il se permettait de supporter financierement la Guinée de Sekou Toure, alors que son pays avait besoin d'argent..... Nkrumah a fait beaucoup de tort aux Ghanéens.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire