Cameroun: Grand dialogue national, en vedette le cardinal Tumi remet un mémorandum de 400 pages au PM
Cardinal Tumi, jeudi soir à Yaoundé (Ph Koaci)
Après sa rencontre avec de nombreux leaders des partis politiques de l'opposition, Joseph Dion Ngute, le PM camerounais, a reçu jeudi les chefs religieux dans le cadre du Grand dialogue national qui devrait aboutir à la décrispation du climat sociopolitique.
La grande vedette du jeudi était donc le cardinal Christian Tumi bien connu pour ses positions sur la crise anglophone.
Le prélat de 89 ans avait proposé en 2018 l'organisation d'un dialogue national pour sortir de la crise anglophone. Ces derniers mois, il s'est impliqué dans l'organisation d’une rencontre baptisée, "All anglophone conference", qui a vu l'opposition du pouvoir de Yaoundé.
Ce jeudi, l'archevêque émérite de Douala a remis un mémorandum de 400 pages au chef du gouvernement camerounais.
Selon le cardinal Tumi, c'est un condensé des aspirations des camerounais sur la situation sécuritaire et sociopolitique que traverse leur pays.
" Nous devons venir à ce dialogue que je souhaite intellectuellement honnête. Nous avons déposé deux documents au Premier ministre. Ils sont condensés en 400 pages qui résument l'opinion de plus de 1000 camerounais interrogés à travers le monde", va t'il déclarer en anglais au sortir de l'audience avec le chef du gouvernement.
Poursuivant, "nous avons été invités nous acceptons et nous prions pour que la paix revienne par ce que plusieurs de nos compatriotes meurent chaque jour. Certains décèdent en forêt d'autres de suite de famine".
Ballet à la primature
Dès l'annonce de la convocation du grand dialogue national par le président Biya, le cardinal Christian Tumi avait exprimé sa satisfaction.
"C’est une bonne chose. C’est ce que nous attendions depuis", avait-il lancé face aux médias quelques heures après le message à la nation.
Il avait également invité les séparatistes à y prendre part et à déposer les armes.
Avant de recevoir le cardinal Tumi, le chef du gouvernement a reçu une vingtaine de partis politiques notamment celui au pouvoir, ceux de la majorité et de l'opposition.
Incertitudes
Si de grosses incertitudes planent sur la participation ou non des leaders séparatistes -dont quelques-uns sont en prison-, au Grand dialogue national.
Plusieurs partis politiques ont posé des préalables à leur participation au Grand dialogue national. Ils exigent comme le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), la libération sans condition des membres de leur bureau politique, de leurs militants et sympathisants et des prisonniers de la crise anglophone.
D’autres partis politiques non représentés au parlement ont clairement annoncé qu’ils boycotteront le Grand dialogue national.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
J’espère que ce cardinal Tumi ne va pas se retrouver lui aussi "dans l'eau..."
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire