Côte d'Ivoire : Frais annexes imposés par le Coges, les précisions de Kandia Camara
Kandia mercredi à Yakro (Ph KOACI)
Comme les années passées , la question des frais annexes refait débat en cette rentrée scolaire 2019-2020.
En marge du conseil des ministres tenu mercredi à Yamoussoukro, la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a été interpellée sur ce sujet par un confrère.
Kandia Camara a rappelé que le Comité de gestion (Coges) est composé des parents d’élèves qui eux-mêmes fixent les frais en question.
« Ce sont les parents d’élèves qui déterminent les frais annexes. Il faut savoir que , en qui concerne tous les frais payés par les parents d’élèves, la décision est prise en Assemblée Générale (AG) de l’établissement. C’est au cours de l’AG que les parents d’élèves et en fonction des besoins de l’établissement, déterminent le montant de la dépense, le montant de la cotisation, le mode de paiement de la cotisation », a-t-elle précisé, avant d’ajouter. « Ce sont les parents d’élèves qui fixent les montants, qui récupèrent l’argent, qui font les dépenses et après rendent compte à l’AG. »
Mme Kandia invite les parents d’élèves à prendre part aux réunions des AG du Coges afin d’éviter la polémique sur la question des frais annexes.
« Je demande à l’ensemble des parents d’élèves de participer justement aux réunions des assemblées du Coges. Ils se font représenter, et après ils se plaignent », a-t-elle fait observer.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Voilà un pouvoir quand une chose l'arrange, elle laisse celà prosperer, si ce pouvoir, n'y gagnait rien, elle ne laissera pas ce vol, cette escroquerie prosperés, il est complice de outil (Coges) de pillage et de vol des parents d'élève que nous sommes.
Le COGES a été instauré depuis les années 90. Le problème en Côte d'Ivoire est la démission des parents dans la vie scolaire de leurs enfants. Cela constitue un terreau pour les prédateurs que sont ces soit disant parents d'élèves, le sachant, s'arrogent à certains droits (prendre des décisions au détriment de la masse silencieuse de parents). Cette escroquerie installée profiterait au système du ministère ( Directeur d'école, proviseur, principal, inspecteur, etc.). Un réveil de parents d'élèves s'avère nécessaire pour prendre en main la vie de scolaire de leurs enfants et maîtriser le budget alloué à la scolarisation.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire