Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, les travaux de la réhabilitation du lycée Scientifique vont débuter dans les mois à venir
Le Lycée Scientifique de Yakro
Dans un état de délabrement depuis quelques années, le lycée scientifique de Yamoussoukro pourrait faire peau neuve dans les semaines à venir.
L’information a été donnée mercredi par la ministre de la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, présente dans la capitale politique et administrative du pays, à l’occasion d’un conseil des ministres.
« Les travaux du Lycée scientifique de Yamoussoukro seront effectifs. Il sera totalement réhabilité par l’AFD (Agence Française de Développement) », a annoncé Kandia Camara.
Elle a ajouté que les appels d’offres ont été lancés et qu’une entreprise a été retenue pour débuter les travaux de réhabilitation.
Poursuivant, Kandia Camara a indiqué que plusieurs missions ont été effectuées, afin de s’enquérir de l’aspect environnemental, avant de promettre. « Je pense que d’ici quelques semaines ou des mois, les travaux de réhabilitation du Lycée scientifique de Yamoussoukro vont commencer. »
Le lycée scientifique est né de la volonté du premier président de la République de Côte d'Ivoire, son Excellence Félix Houphouët Boigny, de créer un établissement d'élite à caractère national et à vocation scientifique, c'est-à-dire uniquement porté vers les séries scientifiques C et D.
C'est à juste titre qu'il disait dans le message qu'il adressait aux élèves de la première promotion sortante dont il était l'illustre parrain, le 29 avril 1978 : « Jeunes élèves de ce Lycée de Yamoussoukro que nous avons construit pour vous avec amour, vous êtes issus de toutes les régions de notre chère Côte d'Ivoire sans aucun autre critère de choix que ceux résultant de vos capacités et des espérances que nous mettons en vous », faut-il le rappeler.
Enfin, comme hier rapporté sur KOACI (voir article associé,ndlr), dans son allocution de lancement des travaux de réhabilitation de la voirie de Yamoussoukro, Alassane Ouattara avait annoncé la rénovation totale dudit lycée scientifique.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Depuis 2011 c'est maintenant que vous êtes content bande de vaurient
oui parce que quand ton BEDIE et ton GBAGBO sont venus au pouvoir ils n'y ont meme pas pensé, raison de la degradation avancé du site. Ouattara qu'il y pense maintenant n'est pas le probleme c'est toujours dans son mandat. Donc ou est le probleme? lui au moins il pose un acte concret a yapkro et les autres?
GUNICAO, voilà un mouton encore plus bête. Tu sais ce que Gbagbo faisait pour Yamoussoukro lors de sa présidence malgré cette bête, idiote guerre que vous lui avez imposé. On dirait que toi même tu es le "lass" hein! Plus mouton que jamais.
Du n'importe quoi .... C'est á 12 mois des élections que vous(RDR) voyez que cette école est en ruine. C'est une société créée par Kandia Camara qui viendra réhabiliter ce prestigieux lycée .... Kandia Camara fait(surfacture) un simple table de banc d'école primaire á plus de 200 000 frs CFA
M. Alassane Dramane Ouattara, le SindouBoy de Banfora, le BOUCHER de la Côte d’Ivoire, la TUMEUR de la Côte d’Ivoire, l’APATRIDE. Elles sont minables vos actions. Après avoir inondé la presse du lancement du 2ème lycée d’Excellence de Grand-Bassam, portant votre MAUDIT NOM, que les Fiers Ivoiriens s’empresseront de débaptiser après votre chute en 2020 et après votre fuite à Banfora et Sindou, vous aviez occulté l’état de délabrement du lycée d’Excellence bâti par Nana Houphouët Boigny DEPUIS 8 ANS ET 10 MOIS de votre mandature, vous vous souvenez SOUDAINEMENT..SUBITEMENT à 14 mois des échéances électorales de l’IMPORTANCE de ce lycée PRESTIGIEUX. Vraiment pitoyable à l’image des délinquants/ex-pensionnaires du Bâtiment C de la MACA nommé comme Directeur Exécutif du RHDPutride tel Adama Bictogo, le MOSSI LILLIPUTIEN. Soyez en rassuré, M. Alassane Dramane Ouattara, le parrain des MICROBES, tous les élèves et anciens élèves de ce lycée et autres FIERS IVOIRIENS ne sauront pas dupes, et sauront vous infliger vous ou tout autre représentant de votre défunt parti le RHDPutride (ou M. Amadou Gon Coulibaly, l’indigne arrière-petit fils de l’illustre Péléforo Gbon Coulibaly, s’il est encore lucide après ses Triple WhiskySoda) LA SANCTION..UNE DEFAITE CUISANTE 2020, dont vous ne vous en remettrez peut-être pas, vu votre PRESTIGIEUX BILAN-DOSSIER MEDICAL. Nous travaillons à résoudre l’équation des 5000 FCFA (= Carte Nationale d’Identité) à la place de M. Alassane Dramane Ouattara, le BOUCHER au 55 Ministres. Et ensuite NOUS VOUS CHASSERONT MECREANTS DU RHDPutride après les 2020 et nous vous érigeront la stèle des DAMNES ET MECREANTS. M. Alassane Dramane Ouattara, l’APATRIDE. SANCTIONNER CES REGIONALISTES, CES DICTATEURS, CES RATTRAPES ETHNIQUES NORDISTES NAUSEABONDS..CES MALFAITEURS..SILENCE ON TRAVAILLE…ELLE SERA BELLE LA CÔTE D’IVOIRE DEBARASSEE DE TOUTE CETTE PUANTEUR DE RHDP..
Merci au gouvernement de penser et concrétiser la rehabilitation de ce joyau... Bien entendu SEUL le boss bosseur Ouattara pouvait y penser pendant que le sauvage gbagba au bilan ZÉRO et le saoulard bédié n'ont rien accompli dans ce sens. Pour mémoire, ce lycée est en déconfiture avancée depuis le milieu des années 90. Pas surprenant que le batard fainéant gbagba ne s'y intéressait pas car ce n'était pas à la rue princesse ou fait pour les voleurs de diplome comme le vaurien machetteur blé gouda... On avance... Vive le Lycée scientifique... Vive le RHDP NATIONAL au boulot partout dans notre beau pays...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire