Côte d'Ivoire: Transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro, Alassane Ouattara explique pourquoi il n'a pas tenu sa promesse de campagne et s'en excuse
Alassane Ouattara mercredi à Yamoussoukro
Le président ivoirien a profité de la tribune offerte à Yamoussoukro ce jour pour expliquer les raisons du non respect de sa promesse de campagne de transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro. Selon Alassane Ouattara, qui s'en est excusé, les différentes urgences de tout ordre survenues après son arrivée au pouvoir en sont les principales raisons.
"Lors de la campagne présidentielle en 2010, j’avais pris l’engagement de m’installer, dès mon élection, ici à Yamoussoukro, et de procéder au transfert effectif de la capitale. Malheureusement, l’état de délabrement dans lequel nous avons trouvé le pays ne nous a pas permis d’honorer cet engagement. Je voudrais m’en excuser. Nous avons dû faire face à des urgences de tous ordres, sur toute l’étendue du territoire." a expliqué le numéro un ivoirien.
Alassane Ouattara a par ailleurs dressé le bilan de l'action de son pouvoir à Yamoussoukro.
"Je voudrais cependant vous réaffirmer que ma vision est la même et que je suis fermement engagé à faire de Yamoussoukro, notre capitale politique, une ville moderne et modèle.
A cet égard, je salue les efforts du Premier Ministre et du Gouvernement pour mettre en oeuvre notre ambition de doter Yamoussoukro d’institutions de référence et d’excellence, notamment au plan institutionnel et académique." a t'il expliqué.
Au plan institutionnel, le président ivoirien a mentionné la création du siège du Sénat, l’installation de la Médiature à la Fondation Félix Houphouët-Boigny ainsi que l’installation de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels.
Au plan académique, la réhabilitation de l’INPHB, avec l’extension des résidences universitaires.
Alassane Ouattara a également annoncé qu'en outre, "Les travaux de rénovation totale du Lycée Scientifique de Yamoussoukro, premier établissement secondaire d’excellence de notre pays, seront engagés dès 2020." et tenu à noter la construction de deux collèges de proximité dans la Commune, la construction de deux centres de Formation professionnelle sectorielle à Morofé, la création d’un centre de recherche pour la productivité du Cacao et de la Banane, la construction, en cours, de l’Institut National de Formation Judiciaire.
Enfin, Alassane Ouattara a rappelé que la construction du stade de Yamoussoukro a démarré dans la perspective de l’organisation de la CAN 2023 et que le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Yamoussoukro vient d’être entièrement réhabilité et équipé.
Amy Touré
Infos à la une
faut avouée à moitié pardonnée, au moins il s'est excusé et a reconnu, il est humble sur ce coup, c'est bon.
Il faut s’excuser sur la pluie de milliards qui n’est tombée. Sur le train man san pedro qui n’a jamais vu le jour. Sur les accouchements gratuits. Sur les universités qui vont surgir du sol. Et aussi la promesse que tu as fait à Bédié pour bien le rouler prendre ses ministres, ses députés. Merci pour ce moment.
Les sages disent... le chien ne change jamais sa manière de s'asseoir Menteur un jour menteur toujours... Élection yako ohhh ...
Hum laisse ça c'est pas le fief du rhdp tenu par le rdr.Le cap c'est 2020 avec le financement des CNI esclusivement pour les millitants du rhdp que tous nous sommes(plus de 3 milliards).Le mensonge n'est pas une solution.
Quelle grandeur aussi bien humaine que politicienne... Lequel de nos chefs d'état ont-il une fois tenu un tel language ? Et lui, par-dessus tout vous n'aviez aucunement à le faire... Oui, nous le savons il y'a eu des urgences de toute nature créées de toute pièce par le régime des minables sauvages bétés et assimilés frontistes qui ont pillé, vidé nos caisses avec à la clef 3 milles personnes tuées et un climat et tissu social DETRUIT de fond en comble. Mais malgré cela vous avez effectué des travaux d'envergure incomparable sans broncher et vous plaindre... Merci Mr. Le PR... On avance avec vous... RDV 2020...
CHR renové, INPHB retapé... etc..etc... Même aujourd'hui de l'est à l'ouest en passant par le nord et le centre, vos réalisations dont invompatables depuis notre vénéré nanan Boigny... Quel est le bilan ZERO du batard bété gueulard gbagba (devenu le jouet de Bensouda, lolll) dans la partie utile ? Quel est le bilan du vieux aigri revenchard bédié dans la CIV ? Je ne suis qu'un observateur de passage... On avance...
Morceaux choisis du Bilan de M. Alassane Dramane Ouattara, le SindouBoy de Banfora de 2002 A 2020, la TUMEUR de la Côte d’Ivoire, le BOUCHER de DUEKOUE, pour éclairer la jeunesse ivoirienne. 1) Les pillages et casses des agences BCEAO de Bouaké, Man et Korhogo (zone CNO) en 2003 par les rebelles de M. Alassane Dramane Ouattara, le BOUCHER de la Côte d’Ivoire…SOLDE 1038 MILLIARDS FCFA…2) Cissé Bacongo et ses 40 milliards détournés dans la réhabilitation de l’université d’Abidjan, 3) Adama Bictogo et les 4,65 milliards FCFA détournés dans l’indemnisation des victimes des déchets toxiques et anciennement pensionnaire/taulard du Bâtiment C à la MACA, 4) Massandjé Touré-Litse, ex DG de l’Agence Café Cacao et ses 100 milliards FCFA détournés 5) Mme Kandia Camara, Minsitre de l’Education Nationale et ses 17 milliards FCFA détournés dans la confection de tables-bancs..6) 55 Ministres nommés environ minimum 10 Milliards FCFA sur 14 mois..7) A SUIVRE…BRAVO A VOTRE PARRAIN ET MENTOR M. M. ALASSANE DRAMANE OUATTARA POUR SA BIENVEILLANCE. Triste CÔTE D’IVOIRE.. Nous travaillons à résoudre l’équation des 5000 FCFA (= Carte Nationale d’Identité) à la place de M. Alassane Dramane Ouattara, le BOUCHER au 55 Ministres. Les FIERS IVOIRIENS infligeront la SANCTION au RHDPuant en 2020. Hors de Côte d'Ivoire , M. Alassane Dramane Ouattara, l'homme à la BOUCHE TORDUE, l'APATRIDE, je vois déjà votre fuite à cheval à Banfora puis à Sindou.
Oui, en effet, à tous ces sauvages bétés et assimilés frontistes, on a vu le sauvage bété koudou accomplir toutes ses promesses parmi lesquelles engrosser les petites filles y compris les filles de ses camarades de lutte et construire une usine de cacao aux USA, n'est ce pas ? Lolll... Bandes de sorcières aigries maudites... On avannnnncccceeee... Vous allez maigrir... Sauvages...
Si le fils adultérin n'a pu tenir les engagements de yamoussoukro alors où on peut esperer en lui encore+?
DRAMANE ne demande pas pardon, il est parti plutot pour RICANER devant les Baoulés et autres populations de Yakro. POURQUOI ce type est-il parti au pèlerinage á la Mecque ???>>>> DRAMANE et le RDR continuent de prendre le peuple(le vrai) pour des moutons á égorger pendant la Tabaski . Juste pour les elections de 2020 et ensuite DRAMANE et le RDR disparaitront de Yakro. De toutes les manières, nous savons QUI vous etes aux RDR depuis longtemps et surtout avec la séquestration accompagné de rituels Sataniques du CADAVRE de Houon Didier(DJ Arafat)
Regardez le comment il RICANE sur ces photos de @KOACI qui montrent le conte SOMBRE de DRAMANE... C'est IDIOT de TROMPER et ROULER-dans-la-farine SCIEMMENT pendant 9 ans des humains SERIEUX et ensuite revenir sur ses pas pour leur demander pardon. Un tel type vivant en Corée du Nord ou meme en Chine allait avoir un billet aller-simple pour l'autre monde invisible.
Mais l'état de délabrement du pays là c'est toi et ta rébellion qui en êtes responsables. Donc tu devais au moins savoir les conséquences de vos actes. A moins d'être un psychopathe. Et puis cette situation ne vous a pas empêché d'investir massivement dans vos régions. Exemple Korhogo.
Quelle honte !!!. Quel menteur !!! Il revient encore vers les Baoulé parce que les élections approchent.
Dramane Ouattara est un menteur, Fmk, ce n'est pas une faute avoué, c'est juste qu'il cherche la symphathie des baoulés, il n'est pas sincère, ce monsieur est un roublard. Depuis son arrivé au pouvoir, il partait souvent à Yakro il a même présidé plusieurs conseils des ministres, il connaissait les problèmes de Yakro, il jouait à l'aveugle. Tout à coup brusquement à l'approche de l'élection présidentiel de 2020, le Roi Dramane Ouattara se rappelle de la léthargie dans laquelle cette belle cité de Yamoussoukro est. Ce monsieur est un fossoyeur, un marmailleur, il oublie une chose, le Baoulé n'est pas Gaou... Il va prendre drap en 2020.
C'est quand on ne connaît pas quelqu'un, qu'on l'appelle «eh». Ce violeur et tueur est un mythomane, pervers et narcissique.
Je dirais que ceci dramane "dramane". Faute avoué, ou reconnaissance de s'être trompé dans son programme de Gvt de 2010 et sur lequel il a fait campagne????. Dans tous les cas dramane "dramane", peut-il en être autrement ????. Juste une info, le PDCI avec à sa tête N'zueba projette un grand meeting à Yakro le mois prochain. C'est juste une info ooooohhh!!!!.
N'zueba a lui aussi été TRES TRES TRES MECHANT envers la famille Houphouet Boigny et la ville de Yakro.... voila pourquoi la population de Yakro le boude souvent...Konan Bédié a voulu se venger de son tuteur-PERE-BIENFAITEUR. le SEUL et UNIQUE PR qui doit être ovationné á Yakro doit être GBAGBO Laurent... Gbagbo Laurent , reste le "VRAI-Houphouetiste.."
Vois tu Srika Blah, la politique est un combat fictif pour la conquête du pouvoir, quand d'autres pensent qu'il faille tuer pour cela!!!!!. Et cette conquête c'est pour le bien être de tout le peuple quelque soit son opinion politique, donc partant du pays. C'est très loin du rattrape ethnique, et cette suffisance qu'avant moi rien n'existait et pourtant!!!!!!. Partant j’apprécie ta franchise concernant la gestion de yakro ou l'état de CI a investie des milliards pour en faire une capitale moderne du temps de FHB. J'aime yakro ou je vais souvent car j'y compte beaucoup d'amis. Sous N'zueba, yakro avait perdu de sa superbe et c'était triste à voir. C'est le Pr Gbagbo, l'opposant historique de FHB, qui a redonné vie à yakro, car l'état est une continuité et devait le resté dans tous les sens du terme. Malheureusement depuis qu'il n'est plus Pr, yakro a de nouveau perdu de sa superbe!!!!. Et ce n'est pas les constructions à la va vite dont nous a habitués dramane qui vont nous rassurer, car yakro c'est du lourd!!!!!!. C'est sur que N'zueba avait opté pour la construction de Daoukro, tandis que le Pr Gbagbo a continué l’œuvre de FHB en laissant celle de Gagnoa aux mains du Pr du conseil général qu'il venait de mettre sur pied. Sur les deux tableaux le Pr Gbagbo a été mal récompensé. Mais comme le dit le Prof Guikahué, tout cela c'est du passé, alors sachons tourné cette page et regardons ensemble vers l'avenir. Ressassé le passé comme le font certains adomoutons sur ce site ne fait pas avancer le schimilblick, loin s'en faut, n'est-ce-pas????.
M. Alassane Dramane Ouattara, le SindouBoy de Banfora, le BOUCHER de la Côte d’Ivoire, la TUMEUR de la Côte d’Ivoire, l’APATRIDE, vous avez OSE ET FAIT MASSACRER les danseuses d’Adjanou du Grand Centre. Vous avez ESSAYE SANS SUCCES de foutre le BORDEL dans la succession du TRÔNE ET ROYAUTE BAOULE. Vous qui connaissez bien l’histoire de la Haute-Volta aujourd’hui Burkina Faso, ayant fréquenté aux Lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso et Zinda Kaboré de Ouagadougou. Pensez-vous que votre protégé M. Blaise Compaoré puisse s’immiscer dans les affaires de succession et chefferie du royaume MOSSI de MORO NABA. Erreur Grave, M. Alassane Dramane Ouattara, l’APATRIDE, tous les BAOULES de Côte d’Ivoire et de la Diaspora ET FIERS IVOIRIENS vous ont vu COMMANDITER le désordre dans le ROYAUME BAOULE. Vous ou tout autre pantin du RHDPuant (tel M. Amadou Gon Coulibaly, l’indigne arrière-petit fils de l’illustre Péléforo Gbon Coulibaly, s’il est encore lucide après ses Triple WhiskySoda) SUBIREZ la SANCTION DES WAOULES DU GRAND V dans son ensemble. En attendant, nous travaillons à résoudre l’équation des 5000 FCFA (= Carte Nationale d’Identité) à la place de M. Alassane Dramane Ouattara, le BOUCHER au 55 Ministres. Et ensuite NOUS VOUS CHASSERONT MECREANTS DU RHDPutride après les élections de 2020 et nous vous érigeront la stèle des DAMNES ET MECREANTS. M. Alassane Dramane Ouattara, l’APATRIDE. SANCTIONNER CES REGIONALISTES, CES DICTATEURS, CES RATTRAPES ETHNIQUES NORDISTES NAUSEABONDS..CES MALFAITEURS..SILENCE ON TRAVAILLE…ELLE SERA BELLE LA CÔTE D’IVOIRE DEBARASSEE DE TOUTE CETTE PUANTEUR DE RHDP..
Pour ceux qui suivent l'actualité, la presse français a fait un reportage sur Yamoussoukro. les commentaires du journaliste étaient peut flatteurs pour le pouvoir . Alors on se précipite au chevet de la grande malade qu'est notre capitale . Et lorsque Ouattara parle de l'état de déliquescence il oublie que lui et sa rébellion sont responsable du coup d'arrêt du développement du pays pendant plus de 10 ans .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire