Cameroun : Ce qu'il faut savoir du Grand dialogue national
Paul Biya (Ph)
Le Grand dialogue national annoncé par le président Biya le 10 septembre dernier dans un message spécial à la nation se tiendra du 29 septembre au 04 octobre prochains.
Le palais des congrès de Yaoundé arbitrera les travaux et les débats seront retransmis en direct à Cameroon Radio and Television (Crtv, organe de presse à capitaux publics).
Plusieurs thèmes seront abordés lors du Grand dialogue national. Parmi les principaux thèmes, figurent le bilinguisme, le vivre ensemble, la diversité culturelle, la cohésion nationale, la reconstruction et le développement des zones touchées par le conflit, le retour des refugiés et des déplacés des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest et de l’Extrême-Nord, le système éducatif et judiciaire mais également le développement local et la décentralisation.
L’opposition et la société civile demandent que le dialogue national soit inclusif et dirigé par une personnalité neutre et indépendante.
« Le dialogue national aura vocation à réunir, sans exclusive, les filles et les fils de notre cher et beau pays, le Cameroun, autour de valeurs qui nous sont chères : la paix, la sécurité, la concorde nationale et le progrès », avait affirme Biya
Et, que le débat sur la forme de l’Etat soit inscrit parmi les thèmes du Grand dialogue national.
Pour le président Biya, le Cameroun est et restera « UN et Indivisible.»
Armand Ougock Correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au +237 691154277 ou cameroon@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire