Guinée-USA: Alpha Condé appelé à respecter la «transition démocratique»
Alpha Condé et Mike Pompeo
Alors qu'on lui prête l'intention de modifier la constitution pour un troisième mandat , le chef de l' Etat Alpha Condé a été appelé par Washington au respect du processus de transition démocratique.
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a lancé cet appel lors d'une visite du dirigeant guinéen Alpha Condé à Washington.
Le chef de la diplomatie américaine "a fait part du soutien américain à une transition du pouvoir démocratique et honnête, ce qui impliquera des institutions plus fortes et moins de corruption", a annoncé la porte-parole du département d'Etat Morgan Ortagus dans un communiqué.
Les entreprises américaines sont à la recherche d'un climat politique où la corruption est réduite, a-t-elle ajouté.
Au pouvoir depuis 2010, Alpha Condé, dont le deuxième mandat s'achève en 2020 est soupçonné par l'opposition de vouloir réviser la constitution pour briguer un troisième mandat.
Toutefois, M. Condé âgé 81 ans, n'a jusqu'à présent pas annoncé de révision de la Constitution afin de pouvoir se représenter en 2020.
Des « consultations » voulues par le chef de l' Etat sont en cours entre les acteurs politiques et les organisations de la société civile au sujet de la Constitution.
Infos à la une
Je ne suis pas certain ce Alpha Condé alias "Sékou Touré-2" pourrait respecter le jeu de la democratie moderne.
Voilà un autre contre-exemple du boss bosseur démocratique Ouattara qui n'a de cesse de marteler sa volonté de passer le relais à d'autres générations... Je suis sûr que nos frères et soeurs Guinéens auraient bien aimé avoir un Ouattara (bâtisseur) comme président... Hélas, c'est nous qui avons cette chance et cet honneur... Vive donc le RHDP et son leader visionnaire... Je ne suis qu'un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire