Burkina Faso: Lutte contre le terrorisme, les pays de la CEDEAO et du G5 Sahel, annoncent des mesures
Issoufou Mahamadou
Les chefs d'État de la CEDEAO réunis à Ouagadougou lors d'un sommet extraordinaire sur le terrorisme élargi à la république du Tchad et la Mauritanie, ont annoncé des mesures urgentes pour "endiguer de manière urgente l'expansion de la menace terroriste" dans la région du Sahel.
Selon le président du Niger et président en exercice de la conférence des chefs d'État de la CEDEAO, Issoufou Mahamadou, ces pays ont convenu de "continuer de faire de la lutte contre le terrorisme une priorité et à coordonner nos multiples initiatives multinationales de lutte contre le terrorisme en Afrique de l'ouest".
M. Issoufou a par ailleurs, demandé au conseil de sécurité des nations unies en relation avec l'Union africaine de résoudre d'urgence la crise libyenne, véritable foyer d'alimentation du terrorisme dans le sahel.
Pour ce faire, ils ont approuvé les grands axes d'un plan d'action prioritaire 2020- 2024 pour éradiquer le terrorisme dans la région, lequel plan ainsi que son budget finalisé seront adopté lors de la session ordinaire prévue en décembre à Abuja au Nigeria.
La conférence a également demandé aux ministres de la défense et de la sécurité d'étudier les modalités pratiques d'implication de la force en attente de la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme et de rendre effectif le partage direct de renseignements et d'informations entre le service de sécurité de nos états membres et d'assurer la coordination de toutes les initiatives
Il a également été décidé de déployer des patrouilles conjointes en particulier le long de nos frontières sensibles, de contribuer financièrement et de manière urgente aux efforts communautaire de lutte contre le terrorisme et décidons à cet effet de mobiliser un milliard de dollars US.
Lançant un appel à tous les pays de ne pas permettre que les terroristes utilisent leur territoire comme sanctuaire ou bases de repli, les pays de la CEDEAO ont également invité à l'ONU et à l'Union africaine et d'Européen et la communauté internationale pour appuyer techniquement et financièrement les efforts communautaire de lutte contre le terrorisme.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Merci à nos chefs d'état...Oui, pas trop tôt... Des observateurs l'ont demandé... Il faut des actions vigoureuses. Il faut aider notre pays frère du Burkina... Leur peine est la notre. We are ONE.
il est temps d'être unis dans la lutte contre le terrorisme!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire