Togo: Saison de fournitures scolaires avant la rentrée ce lundi
Un étalage de fournitures scolaires à Lomé (ph)
A l’approche de la rentrée scolaires 2019-2020 au Togo, les vendeurs de fournitures et tissus pour tenues scolaires se font de plus en plus visibles dans les différents quartiers de Lomé et des autres villes et localités du pays.
Ces vendeurs étalent pour certains aux abords des routes des articles scolaires tels que des cahiers, de règles, de bics, de couvertures, de livres et d’autres des tissus dans des boutiques ou à la sauvette.
La curiosité nous a poussé à nous intéresser à Dodo, une revendeuse à Akodessewa à Lomé, qui s’est transformée pour la circonstance en une détaillante de fournitures scolaires.
Au-devant de son étalage, Dodo s’est empressée de nous accueillir avec les détails des prix de ces articles qui selon elle, sont à bon marché.
Le paquet de 100 pages qui comprend 10 cahiers se vend à 1000 F Cfa de même que celui de 200 pages (5 cahiers) qui se vend aussi à 1000 F Cfa. L’on retrouve aussi chez Dodo des couvertures, des gommes, des crayons, des ensembles géométriques à des prix qui partent de 100 F en allant.
Le constat qui saute à l’œil qu’à l’approche de cette rentrée, les revendeurs et revendeuses d’articles scolaires se sont multipliés dans des coins et recoins de la capitale et à l’intérieur du pays mais les parents d’élèves, bref les acheteurs peinent à se manifester.
Cette situation laisse pensive Akouavi, une revendeuse d’articles scolaires au Lycée de Bè-Kpota, qui a déclaré qu’à « moins d’une semaine de la rentrée, on note une indifférence pour les achats. Ce n’était pas comme ça dans le passe, les parents accouraient avec des listes de fournitures scolaires pour leurs enfants ».
Si les ventes sont pour l’heure stationnaires, bon nombre de revendeurs d’articles scolaires pensent que leurs ventes pourront connaitre des pics le jour-J de la rentrée mais aussi après la rentrée.
Pour rappel, la rentrée scolaire au Togo est fixée sur ce lundi 16 septembre 2019 et toutes les écoles vont ouvrir leurs portes après un peu plus de deux mois de vacances.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire