Sénégal: Interdiction du voile à Sainte Jeanne d'Arc, l'école revient sur sa décision
l'Institution Sainte Jeanne d'Arc de Dakar
Nous vous informions hier que suite à l’interdiction du port du voile à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, l’État a menacé de fermer l’école. Mercredi soir, l’établissement est revenu sur sa décision, a appris KOACI.
Tout est bien qui finit bien. Les élèves voilées de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar.
Jusqu’à 1h du matin ce jeudi 12 septembre, dans le bureau du ministre de l’Education nationale, un consensus a été trouvé.
Les filles voilées de Sainte Jeanne d’Arc reprendront ainsi le chemin des classes.
Selon nos informations, des accords ont été trouvés pour préserver la paix et la cohésion sociale ainsi que l’intérêt des élèves.
En effet, le Ministère de l’Education nationale et l’administration de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc se sont accordés, ce mercredi 11 septembre 2019, sur un certain nombre de points.
Ainsi « les vingt-deux (22) élèves seront réintégrées dans l’établissement, pour l’année scolaire 2019/2020, à compter du 19 septembre 2019 ».
Ensuite, « les élèves porteront l’uniforme assorti d’un foulard, de dimensions convenables, fourni par l’établissement et qui n’obstrue pas la tenue ».
Et enfin « les familles seront reçues individuellement par la direction de l’établissement en présence de l’Inspecteur d’Académie qui veillera au respect, par les élèves, des conditions définies ».
Rappelons que dans le cadre de cette affaire, des religieux ont demandé à l’Etat de sévir. Mercredi, plusieurs activistes qui manifestaient devant l’Institut Sainte Jeanne d’Arc ont été arrêtés ce matin devant l’établissement. Ils ont été libérés par la suite
Sidy Djimby Ndao , Dakar
Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
C'est purement et simplement céder au fanatisme réligieux comme il en existe bien dans ce pays. Pour commencer, les filles même ne sont pas trop friandes du voile car ça les stigamatise dans ce monde de plus en plus moderne. Tout ça à cause de 22 élèves sur des centaines. Qu'ils aillent foutre leurs fillettes ailleurs si on ne peut suivre les règles. C'est privé. Si les règles doivent être changées pour chaque groupuscule on en finira pas. Tu vas dans une école juive ou coranique tu ne demandes pas que les Juifs ou Musulmans changent leurs préceptesou règles juste pour toi ou tes rejetons...En France par exemple et au Danemarque il y'a des endroits où piscines privées où le port du voile est interdit. Tu n'as pas à y venir mais si tu viens, pas de voile. Un point. Trois traits... Voyons...
Plutôt lire : ...ou piscines...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire