Côte d'Ivoire: Cacao, le Directeur exécutif de Ghana Cocoa Board à propos du travail des enfants : «Il faut faire une différence entre le travail accompli par un enfant et la main d'œuvre infantile »
Le Président de la World Cacao Foundation, Richard Scobey (g) mercredi à Abidjan aux côtés de Koné Ibrahima Yves et Joseph Boahen Aidoo (ph KOACI)
La Côte d’Ivoire, le Ghana et l’industrie du Cacao conviennent de mettre en place un cadre de collaboration afin d’adresser ensemble les problématiques liées à la durabilité du cacao.
Il s’agit de la lutte contre la déforestation, de la lutte contre le travail des enfants, de l’amélioration des moyens de subsistance des producteurs, enfin de la transparence et la traçabilité.
Tels sont les conclusions issues des travaux sur la durabilité qui se sont tenus du 10 au 11 septembre 2019 à Abidjan entre le Conseil du Café-Cacao, le Ghana Cocoa Board et l’industrie du cacao et du chocolat.
Pour résoudre ces problèmes, l’industrie participera aux travaux de l’initiative du Côte d’Ivoire–Ghana dans le cadre d’un comité ad’hoc qui s’appuiera sur les organes de collaboration déjà mis en place dans chaque pays.
Enfin ce comité travaillera à l’élaboration d’une stratégie de communication sur les actions entreprises conjointement par les trois parties ainsi que d’un plan d’action assorti d’un chronogramme précis afin d’inverser les tendances actuelles sur les problématiques concernées.
Au terme de cette rencontre, les trois parties ont assuré qu’ils ont abouti à un consensus au cours des travaux.
Le Président de la World Cacao Foundation, Richard Scobey a à nouveau exprimé le soutien de l’industrie du cacao et du chocolat aux deux premiers producteurs de cacao au monde.
Le Directeur exécutif de Ghana Cocoa Board, Joseph Boahen Aidoo a reconnu que son pays et la Côte d’Ivoire doivent fournir des efforts pour le respect des engagements pris.
Il a annoncé que les deux pays mettront davantage un point d’honneur sur le volet communication.
Le Directeur général du Conseil café-cacao, Koné Ibrahima Yves a pour sa part affirmé que beaucoup est fait dans son pays et au Ghana dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.
«Le Conseil s’efforce de produire du cacao propre. Les enfants n’ont pas leur place dans les plantations, » a insisté le DG.
«Il faut faire une différence entre le travail accompli par un enfant et la main d’œuvre infantile, »a précisé le Directeur exécutif de Ghana Cocoa Board.
A moins d’un mois de l’ouverture de la campagne commerciale du cacao prévue le 1er octobre prochain, Koné Ibrahima Yves a rappelé à la presse que les décisions prises au Ghana sur le prix du cacao rentreront en vigueur en octobre 2020.
Il a par ailleurs annoncé la fin du recensement des planteurs ivoirien de cacao d’ici à la fin 2020.
Wassimagnon
Infos à la une
Il s'agit des enfants mineurs que le RDR ,ramassent dans les pays voisins(surtout du Mali, Burkina et Niger) pour les transformer en esclaves dans nos plantations en RCI; si non tu dis la vérité sur ce cas précis. C'est un commerce juteux pour le RDR et associés. Ils(RDR) font semblant de combattre un fléau que eux memes dirigent. Il faut être un Mafieux pour agir ainsi. Dominique Ouattara perd son TEMPS.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire