Burkina Faso: Cinq nouveaux cas de décès par intoxication alimentaire
Cinq nouveaux cas de décès par intoxication alimentaire ont été enregistrés dans la province du Kourittenga, quelques jours après un précédent cas dans la province du Sanguié qui avait fait 13 morts.
Cette déclaration revêt une importance capitale dans le cadre de l'accomplissement des prérogatives chères au gouvernement burkinabè que sont la prévention et la prise en charge effectives de la santé de notre population.
« Dans la soirée du lundi 9 septembre 2019, le ministère de la santé a été une fois de plus alerté par la Direction régionale de la santé du Centre-Est de cas de décès inhabituels dans le district sanitaire de Pouytenga. Il s'agit de patients provenant du village de Nayamtenga, localité située dans la commune d'Andemtenga, province du Kourittenga », a indiqué la ministre de la Santé dans une déclaration.
Après une première investigation rapide par une équipe du district sanitaire de Pouytenga, l'intoxication alimentaire massive a été suspectée comme cause probable.
« A ce jour, quatorze (14) personnes sont concernées et nous déplorons malheureusement cinq (05) décès », a-t-elle indiqué .
Tous les patients identifiés ont été évacués au centre médical avec antenne chirurgicale CMA de Pouytenga et au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHUYO) à Ouagadougou pour une meilleure prise en charge, a précisé la ministre.
Ce nouveau de décès survient après celui enregistré le 1er septembre dans le village de Lapiou, située dans la province du Sanguié, où 13 personnes sont décédées après avoir consommé des céréales contaminées vraisemblablement aux pesticides.
Des équipes d'investigation multi disciplinaires sont actuellement déployées sur le terrain afin d'identifier et de préciser les causes réelles.
Par ailleurs, les restes des denrées alimentaires suspectées ont été sécurisés et un appui psychologique a été apporté aux familles.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
malheureusement ce fléau interminable aussi pire que la peste existe que pas seulement au BF il y fait également chemin galant en CI avec nos vendeurs ambulants non qualifiés à tous les coins de rue qui nous vendent de la mort. Mais pour l'instant je pense qu'il serait quand même mignon de trouver l'origine de ce poison qui fait rage dans ce pays déjà en proie au terrorisme et autres...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire