Cameroun: Vers la démission de Biya ce mardi soir ?
Paul Biya président de la République Cameroun
Selon le cabinet civil de la présidence de la République, le président Paul Biya s'adresse à la nation ce mardi soir dans un message radiotélévisé, précisément à 20 heures locales (19 heures TU).
La "communication spéciale" de ce 10 septembre 2019 suscite des supputations, car il s'agit d'un fait rare.
En effet, le président camerounais réputé taiseux s'adresse en général à ses compatriotes deux fois par an. Il le fait généralement le 10 février, veille de la fête de la jeunesse et le 31 décembre en fin d'année.
Mais que va dire Biya ce mardi soir?
Tous les camerounais supputent et attendent avec impatience le discours du président Biya. Certains estiment que le chef de l'Etat de 86 ans dont 36 au sommet de l'Etat et (ré) élu le 7 octobre dernier pour un septième mandat de 7 ans pourrait (enfin) annoncer sa démission
D'autres pensent que pour cette "communication spéciale", le président va faire des grandes annonces notamment sur la sécession enclenchée par la crise anglophone qui secoue le pays depuis fin octobre 2016.
Autre supputation qui meuble les attentes, figure, une réforme de la constitution pour la modification de la forme de l'Etat, pouvant déboucher sur le fédéralisme.
Visiblement, ce message du président qui fait la Une de quasiment tous les quotidiens publics et privés est très attendu.
Armand Ougock, correspondant permanent de KOACI au Cameroun
+237 691154277- ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Du JAMAIS VU......en Afrique.... si Paul Biya demissionne... Un Roi indigène ne demissione que s'il est dans l'autre monde invisible(Paradis ou Enfer ). Wait and see
biya ne va pas démissionner, il va annoncer des mesures pour installer le fédéralisme au cameroun,ce qui résoudrait en grande partie la question de la sécession.comme quoi mieux vaut prendre ses responsabilités que la fuite en avant.
Hmmmm... Wait and see !!! Moi, je n'y crois pas mais J'espère vivement, oui vivement me tromper. On observe à distance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire