Burkina Faso : Deux attaques terroristes font 29 morts dans le centre nord
Deux attaques terroristes ont fait ce dimanche 29 morts et six blessés dans la région du centre nord du Burkina Faso, a annoncé le gouvernement à travers deux communiqués dont KOACI a obtenu copie.
"Une attaque a été perpétrée par des terroristes ce dimanche 8 septembre 2019 contre un convoi de vivres sur l'axe Dablo -Kelbo. Cette attaque a entraîné le décès de quatorze civils et des dégâts matériels importants", a écrit le ministre de la communication et porte parole du gouvernement Rémis Fulgance Dandjinou.
"Au regard de ce drame le gouvernement mettra tout en œuvre pour que les convois humanitaires dans les zones touchées par les attaques terroristes se fassent sous escorte de sécurité en concertation avec les organisations et les institutions intervenant dans l'action humanitaire", précise le même communiqué.
Dans un second communiqué le ministre Dandjinou a indiqué que ce même dimanche, un camion de transport a sauté sur un engin explosif improvisé sur l’axe Barsalogho-Guendbila dans la province du Sanmatenga.
"Le bilan provisoire fait état de quinze (15) morts et de six (06) blessés qui ont été évacués dans les centres de santé pour une prise en charge appropriée", a-t-il ajouté.
Des renforts militaires ont été déployés et des opérations de ratissage sont en cours.
Ce drame intervient alors que des importants efforts de sécurisation sont en cours dans cette région.
Le gouvernement dit inviter les populations et plus particulièrement les transporteurs à se conformer aux consignes de sécurité et s’assurer de la praticabilité des voies par une collaboration avec les forces de défense et de sécurité.
Par ailleurs, il a présenté les condoléances du gouvernement aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés."
A la suite de ces deux attaques, nous apprenons de sources sécuritaires qu'une troisième attaque a eu lieu dans la soirée du dimanche à Banh, dans la Province du Yatenga, faisant quatre blessés parmi les éléments du détachement de la dite localité.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Quelle tragédie !!! Yako à nos frères et soeurs du pays voisin du Burkina. Où est la CEDEAO ? Où est l'UA ? Je m'interroge... A tous ces pseudo panafricains qui ne comprennent même pas le sens de ce mot, où êtes vous ?
Pauvre Afrique, on a l'impression que ces dirigeants s'accommodent avec les attaques maintenant, ou les cautionnent...sûrement au nom de je ne sais...Dieu seul le sais. Aux habitants de prendrent des précautions.. !??...ces habitants sont ils entre 2 feux...!??...
Sérieusement, les Burkinabe n'auraient pas dû permettre à la sale crapule wattra de transformer avec l'aide du vilain blaise leur pays en bases arrières de tous les coups tordus en Afrique. voilà ce que cette légèreté, ce laxisme dans le trafic d'armes et d'influences a fait du Burkina. partout où passe la sale crapule, la paix trépasse!
Ca se rapproche de chez nous (Côte d'Ivoire), cible première de ces terroristes. Pendant ce temps nous on danse et on déterre des corps. Avec nos millions de "chinois", les terroristes ont un terreau très favorable pour imposer leur loi...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire