Côte d'Ivoire: 1011 infirmiers et sages-femmes et 398 techniciens supérieurs intègrent officiellement le secteur de la santé
Le ministre Aka Aouelé et un infirmier mardi à Abidjan
L’école de formation de base de Treichville, a abrité ce mardi à Abidjan, la cérémonie officielle de port de blouse de la 29ème promotion des étudiants en licence 1, de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) en présence de Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Ce sont au total, 1409 étudiants en licence 1 dont 1011 infirmiers et sages-femmes et 398 techniciens supérieurs en santé qui ont pris part cette année à la cérémonie de port de blouse.
Le port de blouse est le moment de consécration des 1409 nouveaux étudiants, car selon le Professeur Méliane N’Dathz, Directrice générale de l’INFAS, cette étape marque leur appartenance aux corps de métiers de la santé.
«La blouse est un uniforme professionnel, une tenue qui transmet le message que l’agent de santé adhère aux valeurs et aux normes propres à son groupe d’appartenance,» a déclaré la Directrice générale.
Depuis sa nomination à la tête du département de la Santé et de l’Hygiène Publique, le 12 juillet 2018, Dr Aka Aouélé prend part pour la première fois à un tel évènement.
Il a à l’occasion exhorté les professionnels de santé sur l’importance du port de la blouse dans l’exercice de leur fonction, car elle est «un rempart contre la transmission des infections et les protège ainsi que les patients.
Dr Aka Aouélé a demandé aux étudiants de l’INFAS et aux professionnels de santé de veiller sur l’hygiène de leurs blouses.
Il a conseillé à ses hôtes de nettoyer leurs blouses à haute température pour éliminer les bactéries qui pourraient s’y loger.
Wassimagnon
Infos à la une
en regardant la photo des abrutis du net vont dire "ah, c'est une intronisation maçonnique" lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire