Côte d'Ivoire: Le procureur Adou met en garde les administrateurs des réseaux sociaux face aux dérives et autres infractions à la loi pénale
Le procureur de la République mercredi à Abidjan
Face «aux dérives et autres infractions à la loi pénale » sur les réseaux sociaux, le Procureur de la république a eu ce matin, une séance de travail avec les administrateurs de forums Facebook.
A la suite de cette rencontre, Adou Richard Christophe était face à la presse dans l’après-midi. Il a affirmé que les dérives se sont accentuées depuis le 12 Août 2019, date de la disparition tragique de DJ Arafat avec des publications «tendancieuses et accusations gratuites ou appelant même à la commission d’actes répréhensibles, pour atteindre leur point culminant à la suite de la profanation de la sépulture de l’artiste ».
«En effet, cet acte abominable a donné lieu à la circulation sur les réseaux sociaux de vidéos ou d’images au contenu violent ou portant atteinte à la dignité des morts qui s’ajoutaient aux appels à la haine tribale ou ethnique, à la xénophobie ainsi qu’aux nombreux outrages aux autorités constatés au quotidien, » a expliqué le Procureur de la République.
Il prévient que la commission des nombreuses infractions à la loi pénale à travers les publications incendiaires et les incitations à le faire ne peuvent rester impunies, tant en ce qui concerne les auteurs desdites publications que les administrateurs des sites qui fournissent les moyens de commettre les infractions déplorées.
Selon lui, le Parquet a rencontré les administrateurs de forums en vue de leur passer le message de la fermeté extrême avec laquelle ces infractions seront réprimées afin de rendre internet juridiquement viable.
Richard Adou Christophe faisant référence à la loi sur la Cybercriminalité qui prévoit des peines très sévères pouvant atteindre 20 années d’emprisonnement a pris diverses mesures pour prévenir les dérives.
Il a annoncé qu’il a été suggéré aux administrateurs de forums au cours de la rencontre de ce jour, l’identification complète des membres, la traque et la radiation des cyber-délinquants, la dénonciation aux autorités de poursuites, l’élaboration d’une Charte d’utilisation à faire signer et respecter par les membres.
Enfin la désignation de modérateurs chargés de surveiller le contenu des messages et de supprimer ou d’interdire les messages non conformes à la charte et à loi.
Wassimagnon
Infos à la une
Avec tes dents pourries-là tu ferais mieux de t'atteler à résoudre les vrais problèmes du pays: les microbes, gnambros, ibiekessie et autres pègres du régime que tu sers très bien. même à côté de toi hambak le gbaneur est propriétaire de plusieurs fumoirs. Bandécons!
Je dis ho, mariam ibièkissè là ho, c'est quand tu va parler de pour elle là?
Ce monsieur doit la fermer, ou rendre son tablier à une personne plus responsable. Tu sors les griffes quand les intérêts du RHDP unifié sont menacés, Pourquoi es-tu resté muet dans l'affaire "ibièkissè"? Pourquoi es-tu resté muet dans l'affaire de la profanation du domicile de M. Bédié?Pourquoi? Honte à toi! Un vil procureur qui ne défend que l’intérêt d'une minorité au lieu de la masse ne peut susciter que du mépris.
Tu parles TROP....Souviens toi de tes prédécesseurs. Tu n'es pas un ministre de la justice .un procureur travaille dans l'indifference et dans le calme.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire