Sénégal: Après le scandale du pétrole, graves révélations sur la gestion du fer du Falémé
Ousmane Sonko avec son collaborateur Guy Marius Sagna lors de la conférence de presse de Mercredi
Au Sénégal, c’est à se demander s’il y’a un seul domaine qui n’est pas malade de la corruption des autorités. En tout cas, alors que le régime peine encore à démentir les révélations sur le scandale pétrolier, d’autres graves révélations arrivent sur la place publique. Cette fois, ça porte sur la gestion du fer du Falémé.
Et comme presque à chaque fois, cette fois encore, c’est le leader des Pastef (Patriotes du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité) Ousmane Sonko qui a fait la révélation.
Le député à l’Assemblée nationale a fait face à la presse mercredi pour tirer la sonnette d’alarme sur la dilapidation de nos ressources naturelles, notamment le minerai de fer de la Falémé. Ainsi, dévoilant la convention entre le Sénégal et la société turque Tosyali, Ousmane Sonko invite le peuple à s’approprier le combat avant de mettre en garde le Président Sall.
En effet, pour lui, une haute trahison contre le peuple sénégalais se prépare. Et l’auteur de ce forfait ne serait personne d’autre que le président de la République.
«Même si on parle beaucoup de pétrole, de gaz et de zircon, les réserves de fer dans la Falémé dépassent tous les enjeux imaginables», renseigne-t-il. D’après Ousmane Sonko, «les enjeux font état d’une réserve d’une valeur de 750 millions de tonnes de minerai de fer. Donc, si on devait évaluer ce minerai, pour une première hypothèse qui consisterait à extraire simplement le minerai brut et à l’exporter, on aura une capacité de 33.000 milliards de francs Cfa, si l’on se réfère au cours mondial de ce minerai qui est de 88 dollars. Avec la seconde hypothèse, qui consiste à transformer ce minerai au Sénégal pour aboutir à la production soit de l’acier, soit de l’inox, avec le cours de la tonne qui est de 700 dollars, ça nous donne une valeur de 157.500 milliards de francs Cfa».
Et d’ajouter que malheureusement, pour le peuple sénégalais, Macky Sall et son gouvernement sont en train de dilapider cette ressource, si l’on en croit Sonko. «Macky Sall est juste guidé par des intérêts crypto personnels, sinon il connaît très bien tous ces dossiers pour avoir été ministre des Mines pendant presque 3 ans», renseigne-t-il.
Selon le leader de Pastef, le 9 octobre 2018, soit 4 mois avant l’élection présidentielle, le Président Macky Sall s’est déplacé à Istanbul avec son gouvernement pour signer un protocole d’accord via son ministre des Mines, Sophie Gladima Siby.
«Ce projet doit comprendre deux phases : Une première consistant, avec 60 milliards, à la réalisation d’une usine de fabrication de ronds à béton et de fils à machine, à partir du fer importé. Selon nos informations les Turcs sont venus au Sénégal sans cet argent, parce qu’ils sont en train de faire le tour des banques sénégalaises pour lever 50 milliards sur les 60 milliards de fonds qu’ils doivent investir, sur la base de la convention signée avec le Sénégal. Cette phase doit durer 18 mois», révèle encore Ousmane Sonko .
Et de poursuivre pour indiquer que la deuxième phase doit durer 30 mois, avec un investissement de 450 milliards pour l’exploitation de minerai de la Falémé qui se substituerait aux importations de fer. « Pour ce faire, l’Etat va leur faire bénéficier de la loi sur la Zes (Zone économique spéciale)», dit-il.
Infos à la une
Eh bêh là... Apparemment, il n'y a aucun répit contre la gestion financière des ressources naturelles de ce pays... Si c'est vrai, il faudra que des têtes soient "coupées"... Moi je ne suis qu'un observateur qui reste un faucon défenseur des deniers publiques... Personne ne devrait tolérer un pillage. "Plain and simple", comme le diraient nos amis anglo-saxons. Allez Macky, on observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire