Côte d'Ivoire : Nommés par Bédié au PDCI, le silence de Mambé et Diby qui inquiète au RHDP
Mambé et Diby
Comme nous le relevions dans un précédent article, Charles Koffi Diby et Robert Beugré Mambé ont été nommés par Henri Konan Bédié dans le nouveau Bureau politique du PDCI-RDA (voir article associé, ndlr).
Les deux personnalités figurent cependant au sein du comité politique du RHDP de Alassane Ouattara.
Quatre jours après leur nomination survenue par voie de presse, le silence du gouverneur du District d’Abidjan, et du président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), interroge voire inquiète plus d’un au sein de la coalition au pouvoir.
Si Beugré Mambé est actuellement hors du pays, au Japon pour la TICAD avec la délégation du premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, il n’a, à ce jour activé ses proches, pour démentir ou confirmer, sa nomination au bureau politique du PDCI-RDA.
Quant à Diby Koffi Charles, dont on sait très proche de Bédié, il met également du temps à réagir.
Pour le camp au pouvoir, si il lui apparait que Bédié a usé du « forcing » en les nommant, il redoute néanmoins un coup de leur part.
Désormais sous pression, ils devraient clarifier au plus vite leur position sur leur véritable choix pour ne pas dire appartenance politique.
En attendant, Robert Beugré Mambé et Charles Koffi Diby apparaissent tel un un double jeu entre Bédié et Ouattara.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Bédié leur a tendu un piège dans le jeu politique, il a avancé un pion dans la partie d'échec avec le pouvoir, on attend le coup du pouvoir, c'est à lui de jouer désormais.
Bien compris.
Mambé et Dibi sont eux aussi assis sur les tabourets du RDR. Ils ne vont pas-suivre-les-traces, du jeune courageux ex-ministre Thierry Tanoh qui avait préféré rendre le tabouret du RDR et rester au PDCI. Ces deux, vont probablement suivre-les-traces des Ahoussou, Adjoumani, Anoblé et consorts. Il est INTERDIT de dire NON au Samory ou au Hitler-ivoirien. Si tu le fais, tu dois fuir pour te réfugier dans un autre pays pour échapper aux sofas ou á la gestapo (ou Escadron de la mort)
lol diby et mambé ont rien a prouver pardonne moi kautcha si on doit s'exprimer sur chaque chose comme tu l'as dit mambé est au japon pour le compte du RHDP quelle meilleur preuve il peut faire et Diby est president d'institution si HKB est pas au courant de ça c'est son probleme s'il veut il peut meme nommer Ouattara au dirctoire du PDCI lol enfin soyons sérieux un peu de quand meme les gens travail d'autre font de la comedie et on doit s'occuper d'eux quand meme lol
Bédié est un fin tacticien...sur ce coup je lui tire mon chapeau.
Proche de Bédié qui aura acte sa déposition par son neveu Gnamien N Goran en 1998 du tresor?
Pffffff... Rien que des spéculations de la part d'un journaliste qui veut clairement précher le faux pour avoir le faux (bien lire)... Vous croyez que les gens n'ont rien à faire pour répondre à tous les commérages ainsi que les frasques d'un vieux saoulard qui pleurniche quotidiennement sur un pdci qui se vide et est vide... Voyons... Soyez sérieux... On avance...
Pensez vous que le PDCI est en manque de militants, au point que son Pr nomme des personnes si ceux-ci ne se sont pas approché de lui ????. Je pense que vous passez un peu trop facilement sous silence les frustrations subit au RHPD par ces caciques du PDCI à qui dramane a fait miroiter des promesses qu'il n'est aujourd’hui en mesure de tenir. La dernière en date c'est leur non nomination au directoire du RHPD. Ce fait est ressentie par bon nombre d'entre eux comme de la méfiance d'une part et de l'autre participe à la disparition programmée du PDCI qu'espère le RHPD. En clair, le débauchage forcé des caciques du PDCI vers le RHPD, à coups de millions ou de pressions, n'avait qu'un seul objectif la disparition du PDCI. Le plan A ayant échoué grâce à la vigilance de N'zueba, c'est ce plan B qui fut actionné. Et ce plan B, qui consiste à vider le PDCI de ses cadres en espérant ainsi le faire disparaitre, d'ailleurs le RHPD ne s'en cache pas en affirmant que le PDCI se trouve avec eux et que le PDCI de Daoukro est vide, qui commence à prendre de l'eau. Et ceci suite aux frustration à eux subit, et de l'utilisation que le RHPD fait de leur présence en son sein. Il va s'en dire que certains anciens caciques du PDCI commencent à comprendre, un peu tard en fait, le combat de N'zueba car ne voulant plus servir de faire valoir en mettant entre parenthèse de leur carrière politique par leur appartenance au RHPD. Il n'est pas dit que le RHPD ne s'acharne sur eux comme à son accoutumé, comme nous le savons tous. Mais bon!!!!, N'zueba et tout ceux qui sont restés au PDCI ont montré qu'ils avaient de la résilience, n'est-ce-pas???. Qui vivra, verra dit le proverbe, donc wait and see!!!!!!.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire