Côte d'Ivoire : Filière Anacarde, 108 entrepôts vont être construits dans les zones de production pour stocker les récoltes
Anacarde
Une bonne nouvelle pour les producteurs de la filière anacarde confrontée à la baisse du prix ces de leurs produits ces dernières années.
108 entrepôts vont être construits dans les zones de production de l’anacarde avec une capacité globale de stockage de plus de 500 000 tonnes, a-t-on appris auprès de l’Autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (ARRE).
Une signature d’un contrat commercial entre l’ARRE avec à sa tête son Directeur Général Professeur Justin Koffi et le Groupe chinois TBEA représenté son Président Directeur Général Monsieur Zhong Yanmin, a eu lieu mi-août à Abidjan, indique-t-on.
Les différents entrepôts devraient permettre aux producteurs de stocker leurs récoltes au lieu de les vendre pour satisfaire leurs besoins immédiats de fonds, même quand les prix du marché sont bas.
En emmagasinant leur production, ceux-ci obtiennent des récépissés d’entrepôt (RE) qui peuvent servir de garantie, en échange d’un prêt bancaire pour financer leur activité. Le coût global de la construction des 108 entrepôts est estimé à 157 milliards de FCFA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Merci KOACI pour cette information économique capitale qui il faut le souligner est passée inaperçue. C'est monumental cela. Initiative à applaudir... Au moins, le stockage bien fait permettra un controle plus assidu des stocks et donc de l'offre et aussi aider les prodcuteurs. Ce n'est pas trop tôt et il faut saluer le gouvernement pour cette initiative... Comme nous l'avons souligné tantôt. Il faut la transformation (et au moins une capacité plus accrue de stockage) de nos mat. premières afin d'accroître notte progression sur la chaîne des valeurs ajoutées... On avance avec ce pouvoir bâtisseur...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire