Côte d'Ivoire : Bouaké, inscription à double vitesse, la gratuité selon le gouvernement voilée par des frais annexes imposés
Vue de la note de service de la DREN-BKE 1 (ph KOACI)
Débutées ce Lundi 26 Août sur toute l'étendue du territoire national, les inscriptions au préscolaire et primaire pour l'année scolaire 2019-2020, ont été lancées dans plusieurs écoles de la capitale de la paix comme constaté sur place par KOACI.
Ayant annoncé le démarrage de ces inscriptions pour une durée de deux semaines qui prendront fin le Vendredi 06 Septembre prochain, le gouvernement à travers le ministère de tutelle, a insisté sur la gratuité et l'obligation faite aux parents d'inscrire leurs progénitures dans les différents temples du savoir publics du pays.
Dans le Gbêkê, à travers une note de service dont KOACI a eu copie, émanant de la Direction Régionale Bouaké 1 du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en accord avec les COGES de la localité, les responsables du système éducatif balaient du revers de la main, cette notion dite de gratuité, voulue par les plus hautes autorités du pays.
Comme inscrit sur la note, le montant fixé par l'administration scolaire en accord avec les COGES varie selon les classes. On note ainsi qu'il faudrait aux parents des élèves du primaire, débourser la somme de 4700 fcfa pour les enfants du CP1 au CM1, et 5600 fcfa pour ceux en classe de CM2.
Au secondaire, de la classe de 6ème à la 4ème, le montant des frais annexes est de 11500 fcfa, 3ème : 14000 fcfa, 2nd - 1ère : 11500 fcfa, et ceux en classe de Tle : 17000 fcfa dont les parents devraient s'acquitter.
« On va faire comment si ce n'est de payer tout ce qu'ils ont dit. Que le président et tous ceux qui chantent école cadeau, école cadeau là, arrêtent de nous dire que l'école est gratuite. Ce n'est pas vrai...» s'indigne dame Kouassi, rencontrée dans une école primaire publique de Bouaké qui venait à peine d'inscrire son fils au CP1.
Enfin, sont concernés par ces inscriptions, les enfants âgés de 3 à 5 ans pour la Maternelle, et ceux de 6 à 9 ans pour le Cours Préparatoire Première année(CP1) ayant ou non un extrait de naissance ou jugement supplétif.
T.K.Emile
Infos à la une
gratuit sur le principe et dans le fonds mais avec quelques petites dépenses quand même, après reste à savoir où ça va vértibalement. Un pays ou à peine 10% de la population paie des impôts.
KOACI, vous n'aviez pas ajouté les inscriptions en ligne. Voilà un gouvernement de mytho, qui à chaque jour dit une chose et son contraire, "Kô" école gratuit. Et en plus il y a des singes de la famille des macaques nègres qui défendent ce régime irresponsable, sans scrupule... J'oubliais qui s'assemble se ressemble non?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire