Gabon: L'état de santé du président handicapé fait toujours débat
L’état de santé du président Ali Bongo, clairement handicapé depuis son AVC, est un sujet sensible à prendre avec des pincettes au Gabon.
La polémique enfle toujours, même après l’apparition du chef de l’Etat à la cérémonie de l’indépendance à Libreville, le 17 août dernier.
Bongo est apparu avec une canne avec quelques difficultés à traîner son pied droit. Des images très peu rassurantes pour ses détracteurs, qui doutent de sa capacité à diriger le pays
Celui qui avait été mal réélu en 2016 avec l'épisode d'une province gonflée d’électeurs avec son surprenant résultat de 99,9% en sa faveur, s’est arrêté ensuite pour écouter l’hymne national sans passer en revue les troupes militaires.
Même si le gouvernement rassure l' opinion , le débat est loin d’ être achevé car le collectif “Appel à agir”, qui regroupe des leaders de l’opposition et de la société civile réclame toujours une expertise médicale.
La Présidente de la cour d’appel, Paulette Akolly , chargée de statuer sur ce dossier a été suspendue jusqu'au 30 septembre.
Aucun nom n’a été citée pour l’heure pour son remplacement .
L’autorité de régulation des médias a pour sa part suspendu trois mois un site internet local pour avoir nui à l’image de l’institution, suite à une publication sur l’Etat de santé du Président.
L’un des correspondants du média d'Etat français RFI s’est vu lui retirer son accréditation.
Dimanche, le collectif a appelé dans un communiqué rendu public , les Gabonais à se rendre à l'audience de ce lundi matin.
Agé de 60 ans, Ali Bongo Odimba a été victime d’un accident cardio vasculaire (AVC) alors qu’il se trouvait en Arabie Saoudite, il y a dix mois.
Infos à la une
il n'est plus en capacité de gouverner c'est une évidence. S'il ne part pas de lui même, j'espère que l'armée prendra ses responsabilités pour libérer une bonne fois pour toute ce petit pays.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire