Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: CEI, Pulchérie Gbalet depuis l'aéroport appelle le peuple à se mobiliser pour faire appliquer l'arrêt de la CADHP
 

Côte d'Ivoire: CEI, Pulchérie Gbalet depuis l'aéroport appelle le peuple à se mobiliser pour faire appliquer l'arrêt de la CADHP

 
 
 
 5887 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 août 2019 - 09:17

Le débat sur la réforme de la commission électorale indépendante (CEI) continue de susciter certaines réactions.


Bien que promulguée, la loi sur la recomposition de la CEI est toujours contestée par l’opposition et certains organismes de la société civile.

De retour de la RDC, Pulchérie Gbalet, présidente d’Alternative citoyenne (ACI), se confiant à KOACI a, depuis l’aéroport international Félix-Houphouët Boigny appelé le peuple ivoirien à se mobiliser pour réclamer la réforme de la CEI.


Selon elle, il appartient à l'opposition et à la société civile de conjuguer leurs capacités pour contrer cette volonté manifeste de créer une autre crise en Côte d'Ivoire.


«Il faut que le peuple se mobilisé pour faire appliquer l'arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuple. C'est vraiment dommage que le régime d'Abidjan se soit entêté à faire une recomposition plutôt qu'une réforme. Il appartient maintenant à l'opposition et à la société civile de conjuguer leurs capacités pour contrer cette volonté manifeste de créer une autre crise en Côte d'Ivoire.» a-t-elle indiqué.

Se montrant pessimiste, la présidente de l’ACI a fait savoir que les perspectives sont très sombres parce qu'aucune condition n'est réunie. Pour elle, 2020 se présente très mal.


 

«La CEI n'a pas été réformée; la réconciliation n'est pas effective et les acteurs majeurs dont le Président Gbagbo sont toujours en déportation; il n'y a pas de dialogue politique, ni de dialogue social; le régime d'Abidjan en fait à sa tête sur toutes ces questions sensibles et multiplie les entraves aux libertés. 2020 se présente vraiment très mal. Il faut que chacun soit conscient de sa responsabilité », a-t-elle fait remarquer.


Enfin, Pulchérie Gbalet se prononçant sur la dernière sortie du président de la commission de l’union africaine (UA) sur la question de la CEI, a affirmé que cette sortie très malheureuse prouve qu’il ne faut pas compter sur les hommes politiques des autres pays, mais sur les juridictions.


«Ce qu'il a dit n'engage que lui. Le combat contre la nouvelle CEI demeure et doit se mener de plus belle. Il faut que le peuple se mobilisé pour faire appliquer l'arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuple.» a-t-elle conclu.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: CEI, Pulchérie Gbalet depuis l'aéroport appelle le peuple à se mobiliser pour faire appliquer l'arrêt de la CADHP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
Attention Mme Gbalet!!! les SMD&SA très réfractaires aux critiques et à la contestation (c'est le propre même d'une rébellion au pouvoir) interprèteront votre analyse alarmiste de la situation sociopolitique et vos propos comme un appel au soulèvement populaire. Demandez au pr Bamba Moriféré qui en a fait l'amer expérience. Les sauvages, tueurs et buveurs de sang ont les nerfs à fleur de peau car ils croient dur comme fer, que l'on veut déboulonner le boucher de sindou. Sauf qu'ils oublient que la grande majorité des ivoiriens n'est pas comme les militants bornés du rdr et leurs sauvages assimilés formatés à la violence et à la barbarie depuis leur tendre enfance. C'est même héréditaire chez ces SMD&SA. A ceux là, nous répondons que ce n'est pas parce que le rdr est arrivé au pouvoir par les armes, les viols, assassinats, égorgements, en buvant le sang d'ivoiriens que tout le monde devrait passer par des méthodes subversives pour y accéder; nous y arriverons par les urnes. 2020 c'est tout près. Dieu garde mon pays!!!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Personnellement, la "nouvelle" Cei , ne m'inquiete pas trop .... C'est le grand BORDEL au sein de l'opposition qui me fait PEUR.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Pulchérie et la cour n'avait pas existé?que serait le sens de vôtre combat?la cour africaine est nationale ou africaine? Soyez sûr d'une chose avec l'épisode de 2010personne ne va se donner en sacrifice pour vous et vos politiciens qui ne pensent qu'à eux et leur ventre. Et puis toi même qui t'a élu présidente d'une société civile politique alors que le problème social existe .
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
lol mais ce que tu dis aussi n'engage que toi lol on regarde meme pas la bas !!! tu as vu ma belle l'aeroport comment il est choco maintenant tu es calé devant ca te change des refondus zouglou lol
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Bonne intervention Madame Pulcherie Gbalet. Mais il faut bien barricader tes portes la nuit, car, tu risques de récevoir cette nuit la visite des l'escadron de la mort de Dramane. Dramane, ce démon que la France nous a imposé, est alergique aux contestations. Au temps de Gbagob, c'est les hommes Dramane qui tuaient les gens les nuits et on croyait que c'était les hommes de Gbagbo. Maintenant on a tous compris que cet escradron de la mort appartient à Dramane.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
Moi j'attend que l'opposition et la société civile avec qui le pouvoir dit être arrivé a un compromis propose ses représentants. Pour l'instant il ressort que personne ne répond a cette demande du pouvoir. Le canular commence a s'effriter. Je suis impatient de voir comment Jack Bauer va se sortir de ce pétrin en 24 chronos. Il est trop fort.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter