Côte d'Ivoire: Les enjeux du voyage d'Amadou Gon Coulibaly au Japon
Gon
Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly conduira, du 26 au 30 août 2019, la délégation ivoirienne à Yokohama (Japon), a-t-on appris jeudi auprès de la Primature.
Selon les informations rapportées, le chef du gouvernement s’y rend au pays du soleil levant, pour participer à la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7), dont l’objectif est de soutenir, de manière proactive, les efforts de l’Afrique pour son développement, par une mobilisation accrue des secteurs public et privé du Japon.
Les enjeux du voyage de Gon au Japon se situeraient par le fait que, dans sa coopération avec la Côte d’Ivoire, le Japon appuie plusieurs projets, à travers la JICA, son agence de coopération et de développement.
Le pays Asiatique a contribué au financement du Plan national de développement (PND 2012-2015 et PND 2016-2020), en ciblant notamment l’accélération du développement économique, le développement urbain, les infrastructures (échangeur du carrefour Solibra). A cela s’ajoutent l’industrie, l’agriculture, la pêche, ainsi que le renforcement des capacités des secteurs de la sécurité et de la justice.
En 2013, le Japon a également concédé à la Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’Initiative PPTE (Pays pauvres très endettés), une annulation de dette sèche de 212,5 millions de dollars américains, soit 106,25 milliards de FCFA (taux de 1 dollar pour 500 FCFA).
La TICAD est une initiative du gouvernement nippon, lancée en 1993 à Tokyo, juste après la guerre froide. Elle vise à apporter, de manière proactive, son assistance technique et financière aux efforts de l’Afrique pour son développement.
La 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7), aura pour terme : « Faire progresser le développement de l’Afrique à travers les peuples, la technologie et l’innovation », indique-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bon vent M. Le PM. Oui, nous en CIV avons pris un virage sérieux pour notre développement sous la houlette du boss bosseur Ouattara. Les résultats sont là en quelques petites années ce qui fait pâlir de jalousie les fainéants pilleurs frontistes du chien de guerre le fainéant batard gbagba. Imaginons un peu où notre pays serait aujourd'hui si le chef de guerre gbagba et sa vipère aux cornes n'avaient pas tout détruit en 2011 avant leur capture dans leurs urines. Mais bon... Notre pays est rené et fort... On avance...
Vous aimez le tourisme dans l'argent des contribuables ivoiriens Dites nous combien d'élèves et étudiants chercheurs vous avez envoyé au Japon. En 2020 on vous out
de simples voyages touristiques pour aller cacher notre argent volé dans certains pays.... Le FPI et les autres prédécesseurs en ont fait.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire