Cameroun: Le Japon s'engage à équiper les riziculteurs camerounais à hauteur d'1 milliard FCFA
Du riz produit localement (Ph)
Le gouvernement japonais vient de s’engager à équiper les riziculteurs japonais à hauteur 1 milliard FCFA pour l'augmentation de la production locale de riz a-t-on appris.
Une convention allant dans ce sens a été signée à Yaoundé entre d'une part Alamine Ousmane Mey le ministre camerounais de l'Economie de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (Minepat) et d'autre part Tsutomu Osawa l'ambassadeur du Japon au Cameroun.
Selon cette convention, le Japon va appuyer le Cameroun en équipements et matériels mais aussi avec des experts dans le cadre du développement de la riziculture pluviale.
La convention signée entre les deux parties vise à contribuer à l'augmentation de la production locale du riz.
"La finalité de cette convention est de contribuer à la sécurité alimentaire dans le pays et surtout d'améliorer la position de la balance commerciale du Cameroun par une réduction drastique de l'importation du riz", a déclaré Alamine Ousmane Mey.
Selon des récentes données de l'institut national de la statistique (INS), le Cameroun a importé 728 443 tonnes de riz en 2017 en provenance d'Inde, de Thaïlande et de Myanmar pour une valeur estimée à 183,7 milliards FCFA de tonnes.
Récemment, le gouvernement a interdit l'importation de 50 produits dont le riz.
Armand Ougock, correspondant permanent
de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (+237) 691 15 42 77 ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire