Côte d'Ivoire : Le Cardinal Kutwa : « La paix ne provient pas d'une domination despotique, parce que tout pouvoir a une fin »
Le Cardinal Kutwa
Le Cardinal Jean Pierre Kutwa a présidé la messe la veillée d’Assomption, qui a mobilisé, dans la nuit du mercredi 14 à ce jeudi 15 août 2019, les fidèles catholiques au Sanctuaire de l’Archidiocèse d’Abidjan, au Sanctuaire marial dudit diocèse. L’Archevêque a saisi cette occasion pour interpeller les Ivoiriens sur l’élan de réconciliation et de paix en Côte d’Ivoire.
L’intégralité de son discours dont KOACI s’est procuré une copie, le premier responsable de l’église catholique de Côte d’Ivoire, relève le combat a mené pour la réconciliation, la justice et la paix.
« Ce combat est important pour nos jeunes sociétés justement parce que la réconciliation et la justice sont les deux présupposés essentiels de la paix et qu’ils définissent également dans une certaine mesure sa nature. En vérité, si l’on ne crée pas dans les cœurs la force de la réconciliation, le présupposé intérieur manquera toujours à l’engagement pour la paix », relève Monseigneur Kutwa.
Il souligne que le pays est confronté à des rivalités qui occultent trop souvent les vrais défis qui doivent être ceux d’un pays qui marche vers son émergence !
« Que dire des nouvelles formes d’esclavage et de colonisation, pour ne pas parler de l’amour du dieu-argent et de la corruption ? Assurément, nous devons pouvoir identifier les vraies batailles de notre temps et nous y tenir », ajoute-t-il.
Pour ce dernier, la paix à laquelle nous aspirons, n’est pas et ne sera jamais une pure absence de guerre et elle ne se borne pas seulement à assurer l’équilibre de forces adverses, et de marteler. « Elle ne provient pas non plus d’une domination despotique, parce que tout pouvoir a une fin ! »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Tout simplement une lapalissade. Tout a une fin, parti politique, religieux, médecin, PR. Cette vérité ne date pas de 2019.
VOILA CA OH! LE PETIT GROS A DIT LA MÊME CHOSE SAMEDI DERNIER ET CERTAINS L'ON INSULTE POUR CELA. EN TOUT LE CARDINAL AURA PRÉVENU.
Fin pour tout le monde sauf pour le christ de mama cardinal
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire