Tunisie: 26 candidats au moins retenus pour la présidentielle, 71 recalés
La commission électorale
26 candidats sur la centaine, ont été retenus pour la Présidentielle qui aura lieu le 15 Septembre , a annoncé mercredi l'Instance chargée des élections en Tunisie (Isie).
Sur 96 au total , seulement 26 candidatures à la présidentielle tunisienne anticipée du 15 septembre , dont celles de deux femmes ont été validées et 71 écartées, au terme d'un examen préliminaire des dossiers
Parmi les candidats qualifiés figurent le premier ministre Youssef Chahed et le ministre démissionnaire de la Défense, Abdelkrim Zbidi, qui a quitté son poste pour se lancer dans la course.
Parmi les candidatures rejetées figure celle de Mounir Baatour, qui se présente comme défenseur des droits des LGBTQ , qui n'aurait pas recueilli les 10.000 signatures d'électeurs inscrits.
La commission électorale a annoncé que la liste définitive sera annoncée le 31 août, après le processus d’appel, des candidats rejetés
Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 15 septembre.
La campagne officielle devant se tenir entre le 2 et le 13. Les résultats de ce premier tour seront annoncés le 17 septembre, selon le calendrier électoral de l'Isie.
La date du second tour n'a pas encore été déterminée.
Cette élection anticipée interviendra après la mort, le 25 juillet, du président Béji Caïd Essebsi, à l’âge de 92 ans.
Infos à la une
Que le meilleur gagne... On avance en Tunisie...
Que le meilleur gagne... On avance en Tunisie...
97 candidatures á la présidentielles et 26 retenus pour une population de 11 millions d'habitants....!!!>>>>>> @Peace101..... je te conseille de lire les mini-livres " Les HEMORROIDES de Napoléon" et "Les TESTICULES de JEAN d'ARC.." ...tu comprendras beaucoup de secrets cachés et non-dits , surtout en politique.... etc etc.... Depuis que j'ai lu ces deux livres plus une dizaines d'autres je ne suis plus un politicien aveuglément.
COMME AU SÉNÉGAL ET EN TUNISIE, LES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DEVRONT ÊTRE PARRAINÉS PAR UN CERTAIN NOMBRE D'ÉLUS (DÉPUTÉS, MAIRES, CONSEILLERS RÉGIONAUX OU ENCORE SÉNATEURS)POUR POSTULER. CELA PERMETTRA DE FAIRE BARRAGE AUX PLAISANTERIES DE CERTAINS CANDIDATS. JE NE PENSE PAS PARTICULIÈREMENT À QUELQU'UN. ÇA RENDRA PLUS CRÉDIBLE NOTRE INSTITUTION PRÉSIDENTIELLE.
Merci @SRIKA pour les références. Celui de Jeanne d'arc m'intéresserait plus car bien de ces points sont plus ou moins connus et débattus ailleurs surtout celui au sujet de César. Mais, sachons raison gardée car il existe aussi des théories de complot sur bien de faits historiques créées de toute pièce par des individus à l'imagination bien fertile.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire