Côte d'Ivoire : Révélations sur la création des Forces Spéciales, Guillaume Soro cité
Les Forces Spéciales le 7 août dernier lors du défilé à Abidjan
Les forces Spéciales font toujours sensations à chaque défilé militaire du 7 août jour de la célébration de la fête d’indépendance comme constaté ces dernières années.
Si officiellement cette unité des forces armées de Côte d’ivoire (FACI) a été créée le 4 aout 2011 par un décret signé du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, portant création d'une unité des « Forces Spéciales », l’on n’en savait pas plus sur les origines.
Selon Namidja Touré, biographe du premier chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne, Thomas d’Aquin Ouattara, si le général Lassina Doumbia, actuel chef d’Etat-major, en est le concepteur, c’est Guillaume Soro (alors premier ministre et ministre de la défense) qui lui en a parlé le premier.
« En effet, Soro Guillaume convoqua le Colonel Doumbia en son temps, à ses bureaux un après-midi alors que celui-ci était le Commandant du 1er Bataillon d’infanterie d’Akouédo. Il lui demanda de réfléchir à la mise en place d’une unité des Forces Spéciales, estimant que la Côte d’Ivoire en avait besoin au regard de la situation géostratégique de notre pays face aux nouvelles menaces », a révélé le premier écrivain sur les Forces armées nationales, avant de poursuivre. « Par la suite, le Colonel Doumbia, aujourd’hui général, sera reçu par le chef de l’état qui lui donnera les instructions et fixera les objectifs. »
Les Forces Spéciales sont spécialisées dans un domaine précis en fonction des potentialités démontrées.
Elles ne sont utilisables en unité d’intervention qu’au bout d’un an minimum de formation et après avoir prêté serment sur le « code d’honneur » des Forces Spéciales.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ça change quoi que le jeune homme soit celui qui en a parlé le premier. Chacun à son niveau doit contribuer au développement et à la protection du pays. Y A QUOI MÊME, Kouassia?
On oublie donc le mandant de soro... Par ailleurs, à cette allure il faudra aussi rendre hommage au Gnrl Guéi (ce fils illustre de l'Ouest lâchement assassiné par le bété koudou lucifer) qui était à la base de la FIRPAC, le précurseur de nos forces spéciales... Alors ?
Chacun a créer quelque chose ça contribue à l avancement du pays il a eu FIRPAC merci puce il a eu BAE,PC CRISE,CECOS celui dont je me souviens le plus car j était majeur ou on partait à la rue a n importe qu'elle heure juste avec ta copine et y. A rien donc tout ça c est la ci qui gagne,le jour que un vrai président viendra aux commandes tout ça va servir car les présidents marionnettes sont en train de passer et la France le sait donc elle joue don va tout mais toute chose à une fin et c être fin est proche,vivre l Afrique libre
GKS EST UN VISIONNAIRE. POURQUOI CA FAIT MAL A CERTAINS? GKS EST UN VISIONNAIRE.
ce monsieur tente encore de nous faire croire qui a crée cette force mon pied rire
soro cherche à rentrer en contact avec notre armé
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire