Togo: Hommage et souvenirs d'école de Prof Kinvi Kangni avec Jimi Hope
Jimi Hope, en blanc, et Prof Kinvi Kangni (ph)
Les hommages en mémoire de Jimi Hope, l’artiste peintre, sculpteur et dessinateur togolais continuent par être enregistrés. De ce lot figure Kinvi Kangni, Professeur titulaire des Universités, qui réside en Côte d’Ivoire,
Prof Kinvi a partagé avec KOACI le témoignage de ses années d’école avec Jimi Hope et un projet de l’artiste qui ne verra plus le jour.
Après avoir appris la nouvelle et dans le vif du sujet, celui qui a choisi le chemin des mathématiques par opposition à la voie des musiques de son ami a écrit que « le Togo entier est en deuil, une grosse perte pour notre pays, le plus grand artiste togolais... Paix à son âme... ».
Pour ses souvenirs des années 70, Prof Kinvi a rappelé que « On était en classe de 5ème quand on a montré le premier groupe musical, c’était au Collège catholique Mon Seigneur Cessou ... On a cheminé pendant des années ensemble, j’étais son guitariste. Lui, il a continué en musique moi vers les Maths, ma passion ».
En ce qui concerne le projet que nourrissait Jimi Hope, le camarade d’école de l’artiste a révélé qu’ « il m’a invité chez lui en novembre dernier et m’a dit qu’il voulait que je figure dans sa prochaine vidéo et m’a montré ses œuvres ».
Ajoutons que le Président togolais, Faure Gnassingbé, a rendu un hommage particulier à Jimi Hope et publié sur compte Twitter que « Je salue la mémoire de l'illustre défunt. Un grand homme qui honore notre pays. Jimi Hope était un ami, un artiste contemporain accompli qui rend le peuple togolais fier de sa culture. Ses convictions, sa foi, sa vision de l’art africain et universaliste nous manqueront à tout jamais. Paix à son âme ».
Jimi Hope a quitté le monde des vivants dans la nuit du 04 au 05 août 2019 à Paris en France pour l’au-delà à l'âge de 63 ans.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire