Côte d'Ivoire: CPI, le départ de Fatou Bensouda acté pour juin 2021, un avis de vacance lancé pour sa succession
Bensouda
Comme nous le révélions dans nos précédents articles (voir articles associés,ndlr), la fin du mandat du Procureur actuel de la Cour pénale internationale (CPI) vient d’être actée.
Ledit mandat de la Gambienne Fatou Bensouda expirera le 15 juin 2021. L’information est confirmée ce mardi par le Président de l’Assemblée des États Parties, M. O-Gon Kwon (République de Corée).
Dans un communiqué transmis à KOACI par la juridiction internationale, un avis de vacance a été lancé » pour le poste du nouveau Procureur de la CPI.
L’Assemblée des États Parties, dit agir conformément au mandat que lui confère l’article 112 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (le Statut de Rome), a donc engagé le processus de sélection du prochain Procureur.
« Par cet avis, l’Assemblée des États Parties, assistée du Comité pour l’élection du Procureur, cherche à attirer les candidats les plus qualifiés pour le poste de Procureur de la Cour pénale internationale. Ce n’est qu’à l’issue d’un processus transparent et structuré que l’Assemblée pourra élire le Procureur le plus qualifié pour la Cour », explique-t-on.
En ce concerne la crise ivoirienne dont Fatou Bensouda a hérité du dossier après le départ d’Ocampo, hormis l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé d’où elle reconnait avoir subi un revers, elle ne s’est toujours pas prononcée sur le cas des hommes du camp Ouattara notamment Guillaume Soro et les ex Com’Zones sur les tueries massives survenues dans l’ouest ivoirien.
Serait-elle en mesure de relancer cette affaire avant son départ d’ici deux ans quand elle aura mis huit années pour la précédente ?
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
franchement dit y'a pas votre deux sur les infos CPI, bravo
LG va se dire "eh merde j'en ai encore jusqu'à au moins 2021 à bouffer des frites" lol
fmk soit tranquille, LG reviendra dans son pays avant la fin de cette année.
oui :) Sranble Deh, on entend ça tous les jours depuis plus d'un an, il revient autant qu'il est attendu par certains comme Jésus apparemment lol
Fmk, que d'idiotie !!!!!. Le Procès n'est pas lier au mandat de Bensouda, ça c'est d'un. De deux Gbagbo est-il en prison à la Haye comme vous le souteniez sur ce site ???. De trois, il faut savoir lire au delà des affirmations. Il est écrit que cette dame est non seulement poursuivis pour crimes contre l'humanité par deux juges de la CPI, mais pire son mandat ne sera pas renouvellé. Prends ces deux informations, ajoutes y que le Pr Gbagbo a été acquitté de toutes les charges, fait les tourner dans ta ta tête et reviens après nous dire si c'est tenable pour cette dame de garder encore en prison le Pr Gbagbo au délà de cette année comme te l'a si bien fait remarquer Sranble Deh!!!!!. La politique c'est la juste appréciation des évènements du moment, et la tête pour réfléchir et non pour étaler ton énervement dont le procès s'en fout royalement. Penses-y!!!!!!
Il était temps, grand temps que cette nulle libère le plancher... Je pense que le bouillant et efficace procureur Adou Richard devrait postuler... Il aurait fait un bien meilleur boulot dans le cas gbagba avec ses 3 milles morts... On observe...
Toi, je crois que t'es inéluctablement en apnée chronique!
Vraiment!!!! Ton «apnée chronique» dans l'entrejambe pourrie de ta génitrice dure depuis bien trop longtemps petite cervelle trouée. Mdrrrrrrr! C'est bien connu, ce sont toujours les cancres qui proposent toujours les autres comme volontaires. Sinon, quand on traite les autres d'incompétents, c'est qu'on estime en avoir les capacités pour mieux faire. Bonne fête d'indépendance au tonneau vide attitré. Abruti. La suite.
Il ne faut pas la lacher..Une des faces hideuses de l'imposture.L'escrocrerie morale réincarnée.Tchrrrrrrrrrrrrrrrr
Bensouda n’est pas en train de démissionner contrairement à ce que l’auteur de l’article Insinue. C’est son contrat qui termine en 2021. Et d’ici 2021elle a tout le temps de nuire à Gbagbo et de l’empêcher de participer aux élections de 2020. Donc ce n’est pas une bonne nouvelle pour le camp Gbagbo.
Le tabouret de Fatou n'appartient pas au RDR...La CPI n'est pas la Cei( de Youssouf Bakayoko).. Fatou a succedé Ocampo, elle doit á son tour céder le tabouret á une autre personne
Juin 2021, ca lui laisse suffisament de temps pour au moins ouvrir le dossier des rebeles et leur criminel en chef dram-ane what-a-rat. ca ne devrait pas prendre trop de temps vu le lot de preuve accablante et surtout que ... si l autre camp est innocent, alors celui est forcement coupable. Il faut aussi qu elle reponde a ses crimes comis sous la dictature de yaya, et pour faux et usage de faux (documents falcifies, videos ramasses dans d autres pays, signature falcifiees, temoins mytho etc etc etc ) dans une cour international de justice. Si c est pas le comble de la justice pour une procureur de la CPI.... CI YAKOH
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire