Malawi: La cour suprême valide l'interdiction des sachets plastiques
Sachets plastiques
La Cour suprême du Malawi a rejeté des recours d'entreprises qui contestaient l'interdiction de l' usage et de la fabrication des sachets plastiques sur le territoire.
En 2015 , le gouvernement avait annoncé l'interdiction de la production, la distribution et l'importation du plastique à usage unique, utilisé habituellement pour les emballages.
Contre la décision , des entreprises de sachets plastiques avaient déposé des recours arguant qu'elle portait atteinte à leurs droits commerciaux.
Dans un jugement rendu mercredi , sept juges de la Cour suprême d'appel ont rejeté leur recours , soutenant la décision du gouvernement.
Mais la cour a décidé que les plastiques d'une épaisseur inférieure à 60 microns représentaient une menace pour l'environnement en raison du temps qu'ils mettent à se décomposer. L'utilisation de tels plastiques est désormais sanctionnée par des amendes,
la fermeture des usines qui les fabriquent et la saisie des produits interdits, précise la Cour.
" Une victoire pour l'environnement" , selon un responsable de l'environnement au ministère des Ressources naturelles, Tawonga Mbale, qui salue la décision de la justique.
Plusieurs pays ont interdits l'usage des sachets plastiques mais sur le terrain la mesure reste très peu respectée.
KOACI
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire