Côte d'Ivoire: Le projet de loi portant recomposition de la CEI voté sans surprise en plénière par les sénateurs
Les sénateurs lors du vote vendredi à Yamoussoukro (ph KOACI)
Le Sénat a voté sans surprise en plénière trois projets de lois examinés puis adoptés en session la veille dont, le projet de loi portant recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le groupe parlementaire PDCI-RDA n’a pas jugé utile de voter le projet de loi portant recomposition de la CEI, comme ce fut le cas en session, car selon ses sénateurs, cette loi n’est pas conforme aux recommandations de l’Arrêt de la Cour africain des droits de l’homme et des peuples.
Sur les 90 sénateurs, 73 ont voté pour le projet de loi portant recomposition de la CEI, tandis que 17 ont voté contre, même si le PDCI-RDA estime que cette loi est « manifestement » incomplète.
«Vous convenez avec nous que cette loi est manifestement incomplète. Nous le savons tous et tous devons nous interdire de ruser avec la vie de nos compatriotes. Aucun consensus ne soutient ce projet de loi. Les faits douloureux de notre passé récent, consécutifs aux élections rendent nos compatriotes inquiets car la CEI telle que proposée est suspectée et contestée par les acteurs politiques significatifs et les populations. Toutes ces raisons commandent de militer en faveur d’une CEI réellement neutre, consensuelle, impartiale et indépendante, une CEI capable d’apaiser les inquiétudes de nos compatriotes et qui prend en compte leurs préoccupations, » a déclaré le Président du Groupe parlementaire, Jean Baptiste Pany, avant le vote.
Il a ajouté que le projet de loi soumis au vote des sénateurs n’est pas celui qui convient, c’est pourquoi, le Groupe parlementaire PDCI-RDA au Sénat demande donc aux Vénérables Sénateurs de s’opposer à son adoption.
«Il ne s’agit pas de désavouer le Gouvernement, mais bien au contraire, de lui permettre de faire aboutir le dialogue politique visant la réforme totale de la CEI afin de rassurer nos compatriotes, quant à l’issue heureuse des élections qui viennent,» s’est justifié le sénateur.
Après le vote du projet de loi portant recomposition de la Commission électorale indépendante ( CEI ) par les deux chambres du parlement place est désormais aux nominations des responsables de cette institution. Certainement qu’elles interviendront dans les prochains jours.
Les deux autres projets de lois qui ont été soumis au vote des sénateurs sont le projet de loi portant ratification de « l’Ordonnance n°2017-500 du 02 Août 2017, relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités » et de « l’Ordonnance n°2018-641 du 01 Août 2018 et le projet de loi portant modification de l’article 5 de l’Ordonnance n°2017-500 du 02 Août 2017 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives »
Ils ont été votés en plénière à l’unanimité des sénateurs des sénateurs des Groupes parlementaires PDCI-RDA et RHDP.
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Bon, 73 sur 90 votent YES... On avance. C'est la définition même de la démocratie... Cette loi va maintenant être entérinée par le PR et on avaaaannnnncccceeee.... Même les dindons et saoulardistes savent que cette CEI est plus équilibrée que celle du chenapan adultérin concubin en exil taillée sur mesure... Le peuple le reconnait et le peuple votera dans quelques mois son nouveau président. Ceux qui ne sont pas co tents peuvent boycotter... Que disais-je ? On avance... Une minorité ne bloqueta pas les avancées de la majorité... Ce n'est pas ça la démocratie...
17 contre 73, même Poutine dirait, Браво заранее ( bravo on avance)
Comme d'habitude, nous au RHDP on est toujours sereins. Le chien aboie mais la caravane passe....... Laissons la pratique de la masturbation aux masturbateurs d'opposants......
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire